DEBOUT LES VIEUX ! de Ondine Khayat

12 04 2014

debout les vieux

Michel Lafon – 06/03/2014 – ??pages – 16.95 €

Résumé

Bienvenue à Corbeilles-les-Mimosas, une ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris… C’est là que se passe ce livre. Corbeilles-les-Mimosas abrite 30 000 âmes, parmi lesquelles celle de Léonce, notre héroïne, 72 ans, mise à la retraite après des années de bons et loyaux services. Autant vous dire que ça va lui rester en travers de la gorge. Déjà qu’elle n’a pas un caractère facile…  Léonce habite la Résidence des Mouettes, où vous ferez la connaissance de Régis – le concierge qui veut changer le monde –, Mimosa – la fleuriste au grand cœur –, Mama Rose – l’âme du quartier –, et Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence.  Venez, suivez-moi, vous ne le regretterez pas ! 

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Léonce a 72 ans. Elle est couturière depuis toujours et elle adore son métier. Malheureusement, vu son âge avancé, son employeur décide de la mettre en  retraite forcée. Pour Léonce, c’est le début de la fin… Elle n’a plus gout à rien, se trouve vieille, moche et totalement inutile ! Tous ses voisins vont se démener pour tenter de la faire sortir de sa dépression et pour lui redonner gout à la vie ! 

Debout les vieux ! est un livre qui fait du bien. Il est certes réaliste, notamment sur le manque de considération que la plupart des gens ont pour les personnes retraitées, mais il finit sur une note positive, ce qui nous donne le sourire. 

Le personnage de Léonce, qui est une vieille dame têtue et légèrement bourrue, est tout de même attachant. On sent une grande fragilité et de la sensibilité au fond d’elle et c’est pour se protéger qu’elle s’est forgé cette carapace. Elle repousse tout ceux qui veulent lui venir en aide, mais petit à petit, son armure finit par se fissurer… 

Les autres personnages du quartier de Corbeilles les mimosas, sont essentiels à l’histoire et très bien décrits par l’auteur. Ondine Khayat a réussi à représenter toutes les générations avec leur petits soucis mais avec leurs bonheurs également ! On y trouve une maman célibataire qui a fuit un homme violent et qui désormais élève seule son fils adolescent, une fleuriste toute timide, un concierge qui essaie de faire changer les choses, une maman ivoirienne qui apaise les âmes meurtries et les cœurs brisés à coup de bons petits plats… Un mélange aussi hétéroclite qu’attachant ! 

En conclusion, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Léonce et de tous ses amis. Debout les vieux ! est un roman sur la tolérance, l’entraide, les relations intergénérationnelles, la compassion, l’amitié et sur l’amour tout simplement ! Si vous avez envie d’une histoire simple mais qui vous donne le sourire et de l’espoir à la fin, alors n’hésitez-plus…

Merci aux éditions Michel Lafon de m’avoir fait découvrir ce livre par le biais d’un partenariat.

post-it debout les vieux.

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



4 réponses à “DEBOUT LES VIEUX ! de Ondine Khayat”

  1. 15 04 2014
    Taylor (08:49:42) :

    Tu m’as donné envie de lire ce livre, pile ce qu’il me faut pour mes vacances.

    Répondre

    • 15 04 2014
      Karine (11:27:11) :

      C’est vrai ? Ah tant mieux :)

      Répondre

  2. 15 04 2014
    Anne (17:45:46) :

    Un livre que je me procurerai certainement!

    Répondre

    • 15 04 2014
      Karine (18:35:56) :

      Super :)

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements