LA CONJURATION PRIMITIVE (Version Audio) de Maxime Chattam

25 02 2014

la conjuration primitive

Audiolib – 22/01/2014 - 13h – 24 €

Résumé

Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ? Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu. Plusieurs tueurs sont-ils à l’oeuvre ? Se connaissent-ils ? Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, pour tenter de comprendre, une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler. De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive au coeur des pires déviances de la nature humaine.

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Ludivine et Alexis travaillent ensemble à la PJ de Paris. Plusieurs meurtres absolument monstrueux viennent d’être commis. Leur seul point commun, hormis les atrocités commises sur les victimes, est un *e gravé dans la chair des victimes. Le modus opérandi étant très différent à chaque fois, il doit s’agir de plusieurs tueurs et non d‘un seul. Mais alors pourquoi ce symbole gravé sur les victimes ? S’agit il d’une «secte meurtrière» ? Quand le fameux *e est également retrouvé sur des victimes dans plusieurs autres pays d’Europe, Ludivine et Alexis savent qu’ils ont à faire à quelque chose de bien plus grand et de plus monstrueux qu’ils ne se l’étaient imaginé… 

J’aime beaucoup Maxime Chattam dont j’ai lu L’âme du mal et Les arcanes du chaos. Cet auteur français a un très grand talent ! Ses thrillers sont sombres et angoissants à souhait. Il réussit à nous mener exactement là où il l’a décidé et cela sans que l’on ne se doute de rien ! Ses personnages ont un mental en acier trempé mais ont également des failles. J’adore ça, ce contraste, cette force, et en même temps ces faiblesses qui les rendent si crédibles. 

Mon personnage préféré a été celui de Ludivine. Cette jeune femme ne basse jamais les bras, et j’ai adoré cette force, même quand elle est au fond du trou… Je note au passage l’habile clin d’œil qui est fait en fin d’ouvrage au profiler Joshua Brolin, qui est le personnage charismatique de L’âme du mal. Peut être que l’auteur envisage une suite à La conjuration primitive, avec Joshua et Ludivine en personnages principaux ? Je croise les doigts pour que ce cross-over se réalise…!

La conjuration primitive est un thriller vraiment sombre et dérangeant. Les meurtres, les psychopathes et les pédophiles qui sont renfermés dans ce livre, sont d’une très grande noirceur. Il est dur de s’imaginer que de telles horreurs peuvent exister et pourtant je me doute que c’est parfois le cas… 

Maxime Chattam nous confie en début d’ouvrage, que pendant son écriture, il lui était très dur de rentrer à bon port tous les soirs… Je le comprends aisément car rien qu’en lisant ce livre, au vue du sadisme de ces meurtriers et de leur cruauté, j’ai ressenti ce gouffre de douleur, cet abime de souffrance… Une plongée au plus profond d’âmes torturées… J’imagine donc que d’en être l’instigateur a du être très éprouvant…

J’ai eu la chance de découvrir La conjuration primitive en version audio des éditions Audiolib. La narration est effectuée très efficacement par Sylvain Agaësse qui est comédien et metteur en scène de théâtre. 

Pour conclure en quelques mots, La conjuration primitive est un thriller captivant, aux confins de la noirceur absolue !

Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cadre d’un partenariat.

post-it la conjuration primitive.

.

LA CONJURATION PRIMITIVE (Version Audio) de Maxime Chattam dans Livres Audio livres-audio

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



8 réponses à “LA CONJURATION PRIMITIVE (Version Audio) de Maxime Chattam”

  1. 25 02 2014
    Taylor (14:39:27) :

    J’ai beaucoup aimé ce roman de Maxime chattam digne de l’âme du mal.

    Répondre

    • 25 02 2014
      Karine (18:15:13) :

      Ce serai pas le top un crossover entre Ludivine et Joshua Brolin ?? :D

      Répondre

      • 27 02 2014
        FRANCOISE (14:55:33) :

        cela serait génial

        « le retour « 

        Répondre

        • 27 02 2014
          Karine (15:09:22) :

          J’espère que Maxime Chattam planchera là dessus :D

          Répondre

      • 28 02 2014
        Taylor (11:02:58) :

        Va savoir ;-)

        Répondre

        • 28 02 2014
          Karine (21:47:16) :

          Si jamais il passe par là… :D

          Répondre

  2. 4 03 2014
    Anne (20:44:27) :

    Alors celui-là, ce n’est pas pour moi. Je suis trop sensible pour lire ce genre de romans.

    Répondre

    • 4 03 2014
      Karine (21:39:56) :

      C’est sur, il n’est pas pour les sensibles !!

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements