LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

12 02 2014

la mecanique du coeur

J’ai Lu – 01/04/2009 – 160 pages – 5.80 €

Résumé

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Par un hiver glacial, nait un petit garçon prénommé Jack. Il fait si froid que son cœur est gelé. Madame Madeleine, sage femme et bricoleuse hors pair, lui remplace son cœur brisé par une horloge en bois avec un coucou… Le petit garçon, abandonné à la naissance par sa mère, grandit auprès de Madeleine. Un jour, à 10 ans, il rencontre une merveilleuse petite chanteuse au tempérament de feu. Le coup de foudre est immédiat, mais son petit cœur en bois y résistera-t-il ? 

Cela fait très longtemps que j’entends parler de l’auteur Mathias Malzieu et de sa plume. Cet auteur aux multiples talents (il est également le chanteur du groupe de rock français Dionysos) fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère. Tous ses romans ont de très bonnes critiques. 

Quand j’ai vu que La mécanique du cœur était réédité avec la jolie affiche du film Jack et la mécanique du coeur  en couverture (cf. bande annonce en bas d’article), je n’ai plus hésité ! 

Alors que dire ? Mon avis est un peu moins enthousiaste que je ne l’aurai espéré… Je pense que comme à chaque fois que l’on entends énormément de bien d’un livre, on en attend beaucoup trop, qu’on met la barre un peu trop haut vous voyez ? C’est-ce qui s’est passé ici… J’ai trouvé que La mécanique du cœur était une lecture agréable et très poétique, mais je n’ai pas eu le coup de cœur que je pensais obligatoirement avoir… 

L’histoire est jolie et le personnage de Jack est touchant. Son idylle avec la petite chanteuse est l’histoire d’amour de sa vie ! De l’enfance, à l’adolescence puis en étant un homme, Miss Acacia occupe toutes ses pensées. Il l’aime profondément. J’ai trouvé leur histoire belle mais je n’ai pas aimé comme elle se termine. Par contre j’ai adoré le tempérament «mui caliente» de la petite andalouse ! Et à de nombreuses reprises, je l’ai associé à la chanteuse Olivia Ruiz que j’aime beaucoup (et qui est la compagne de l’auteur). Sans doute un clin d’œil de l’auteur ou bien une source d’inspiration… Qui sait ? 

En bref, La mécanique du cœur est un joli roman qui mêle poésie, rêve et imagination avec beaucoup de talent.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

post-it la mecanique du coeur.

.

Bande annonce :

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



10 réponses à “LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu”

  1. 13 02 2014
    céline (08:51:56) :

    Ca m’arrive aussi. Quand les critiques sont dithyrambiques sur un ouvrage, je suis en général un peu déçue. L’univers de Malzieu est particulier aussi. On embarque ou non avec lui…Moi j’y suis très sensible, mais une de mes amies pas du tout…

    Répondre

    • 13 02 2014
      Karine (10:09:10) :

      Exactement :)

      Répondre

  2. 21 02 2014
    Taylor (12:58:35) :

    J’ai beaucoup aimé ce roman et je n’ai pas encore vu le film.

    Répondre

    • 21 02 2014
      Karine (19:57:45) :

      Moi non plus… Je me demande si il plairai à mes puces…?

      Répondre

      • 25 02 2014
        Taylor (14:41:17) :

        Elles sont peut être un peu jeunes. une collègue a emmené ces enfants (7 et 5 ans) et ils n’ont pas tout compris.

        Répondre

        • 25 02 2014
          Karine (18:15:50) :

          Elles ont également 5 et 7 ans… Bon j’attendrai un peu alors, merci ;)

          Répondre

  3. 22 02 2014
    froggy80 (23:32:03) :

    Tout comme toi, ce roman me fait très envie et j’en entend parler beaucoup en bien… J’espère juste que je ne serai pas trop déçu. Par contre, je ne m’attend pas nécessairement à un coup de coeur… Je me laisserai guider par mes émotions du moment :-)

    Répondre

    • 23 02 2014
      Karine (10:16:09) :

      Tu me diras :)

      Répondre

  4. 27 02 2014
    Anne (16:41:39) :

    Je partage ton avis. J’ai apprécié la poésie et la jolie plume de l’auteur, mais la fin m’a déçue. Je me demande d’ailleurs si le film conserve cette fin…

    Répondre

    • 27 02 2014
      Karine (21:47:23) :

      Pareil pour la fin :( Et je ne sais pas pour le film, je ne l’ai pas encore vu…

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements