• Accueil
  • > Bit-lit...
  • > LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 13) LA DERNIERE MORT de Charlaine Harris

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 13) LA DERNIERE MORT de Charlaine Harris

20 01 2014

la communaute du sud t13

J’ai Lu – 08/01/2014 – 378 pages – 8.90 €

Résumé

Sookie et Arlene, c’est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s’évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu’à ordonner à ses vampires de garder leurs distances… Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

.

Avis-Karine dans Bit-lit...

Attention risque de spoilers !

A la fin du précédent opus, Sookie avait utilisé son cluviel d’or pour ressusciter son ami Sam Merlotte. Jaloux que sa bien aimée ne l’ai pas utilisé pour lui, Eric devient glacial avec elle. Ajoutez à cela l’assassinat d’Arlène, et le fait que Sookie soit la suspecte numéro un, et vous obtiendrez un extrait de ce que vous réserve ce treizième et dernier tome de La Communauté du Sud. Encore énormément d’ennuis pour Sookie, mais celle-ci n’a pas dit son dernier mot !

Je viens de finir La dernière mort et je dois dire que je suis plutôt satisfaite de cette fin. Attention, je ne suis pas contente que la saga phare de Charlaine Harris se termine, mais je trouve juste qu’elle s’achève sur une note positive, avec pleins de possibilités pour nos personnages préférés. Une fin ou chaque lecteur est libre d’imaginer son propre happy-end ! 

Si je dois faire un petit point sur les personnages, je dois dire que je trouve Sookie enfin en femme accomplie, ayant la tète sur les épaules. By by la nunuche blonde des premiers tomes. Cette fois, notre télépathe est bien dans ses baskets, et même si elle souffre par moment, elle préfère garder la tête haute et avancer, encore et toujours ! J’ai beaucoup aimé son évolution au fil des tomes. Bill quand à lui, n’est quasiment pas présent… Je pense juste qu’il nouera une histoire avec Karin, la nouvelle protectrice de Sookie. Pam obtient un nouveau statut et j’ai trouvé cela parfait ! Sam reprend de l’importance. Il a juste du mal à se faire au fait qu’il soit revenu depuis l’au-delà… 

Et enfin, Eric… Eric Northman, le shérif de la zone cinq… Que devient il ? Je suis sure que toutes les fans de La Communauté du Sud se pose cette question : est-ce que le beau, sexy et viril viking a enfin retrouvé sa prestance d’antan ? Et bien… Non ! Et oui je sais, moi aussi ça m’a déçu mais je vous rassure, pas plus de 5 minutes. Je m’explique : le chemin que Madame Harris a choisi pour Sookie n’est pas celui que j’avais espéré au départ, mais j’aime tout de même beaucoup celui qu’elle a pris. Au final, je le trouve plus «chaleureux», plus évident même. Il ouvre la porte sur une foule de choix que Sookie pourra faire (et pourquoi pas même celui d’être mère ?). 

Pour conclure, je referme ce dernier tome de La Communauté du Sud avec un petit pincement au cœur mais avec néanmoins le sourire. Une saga à découvrir !   

Je remercie les éditions J’ai Lu de m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat.

post-it la communaute du sud t13.

Tomes précédents :

la_com10-199x300 la-communaute-du-sud-tome-12-mort-sans-retour-3525532-250-400-200x300

Sagas du même auteur :

sans-titre-199x300 97822921.jpg sans_411-201x300

 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



2 réponses à “LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 13) LA DERNIERE MORT de Charlaine Harris”

  1. 31 01 2014
    noisette2011 (15:58:54) :

    J’ai trouvé cette fin excellente !
    Un petit pincment au coeur aussi pour la dernière page de cette saga tournée :)

    Répondre

    • 31 01 2014
      Karine (16:21:24) :

      Tout pareil :)

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements