REVANCHE de Cat Clarke

15 01 2014

revanche

Robert Laffont « Collection R » – 17/10/2013 – 490 pages – 18.50 €

Résumé

La vie est injuste, Jem Halliday es tamoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier..  

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Jem Halliday, 16 ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami Kai. Malheureusement le beau et charismatique jeune homme est gay. Jem s’en accommode plutôt bien, et les deux compères sont inséparables. Un jour, suite à une soirée bien arrosée, une vidéo de Kai en pleine action avec un garçon est diffusée sur internet. Sous le choc, Jem découvre son meilleur ami complètement bouleversé. Kai ne supportant pas cette humiliation, finit par se suicider. Le monde de Jem s’arrête de tourner… Envisageant le suicide elle aussi, elle finit par opter pour une autre solution. Elle va venger son meilleur ami et faire payer les responsables de cet acte odieux un par un… 

J’ai longuement entendu parler de Revanche sur la blogosphère. J’ai donc décidé de m’y plonger enfin ! Que se soit de manière positive ou négative, ce qui est certain c’est que l’on ne ressort pas indemne de cette lecture. 

La couverture est très belle et elle représente bien l’histoire. 

L’auteure, Cat Clarke, a un style bien à elle. Son écriture est simple mais elle a le don de très bien détailler ses personnages. C’était également le cas dans ces précédents romans. J’ai lu Confusion et Cruelles l’année dernière. J’avais eu un coup de cœur pour le premier et bien aimé le second. Pour Revanche je dois dire que j’ai beaucoup aimé mais en même temps je trouve indécent d’aimer une histoire qui se termine de cette façon… 

Mais revenons au début de l’histoire. J’ai trouvé la relation entre Jem et Kai particulière, profonde et très belle. Kai est un être solaire. Beau et intelligent, il est le genre de personne qui attire les regards et les êtres. Jem elle est plus «sauvage». Kai est son seul ami et celui lui convient très bien. Cela explique pourquoi le suicide du jeune homme la traumatise au plus haut point. 

Le plan que Jem va mettre en place durant de longs mois, me laissait entrevoir une vengeance fracassante. En fait, je l’ai trouvé assez simpliste, moins diabolique que je me l’étais imaginé… Elle n’en reste pas moins efficace puisqu’elle réussit à faire du mal aux personnes qu’elle avait pris pour cible. 

Parlons maintenant de la fin… Abrupte, incroyable, dure et cruelle… Autant d’adjectifs pour qualifier cette fin horrible ! 

Pour conclure, Revanche est une lecture amère qui traite de nombreux sujets sensibles avec beaucoup de pudeur : l’homosexualité, le suicide, la cruauté des adolescents entre eux, la vengeance… Autant de thèmes généralement tabous, qui sont abordés ici avec beaucoup de justesse.

Je remercie chaleureusement  les éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

post-it revanche

Du même auteur :

 30944710-188x300 9782221134092fs-188x300

.

Questionnaire de ma Lecture Commune :

lc revanche

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



2 réponses à “REVANCHE de Cat Clarke”

  1. 26 01 2014
    Anne (12:22:12) :

    Je le lirai sans doute pour le challenge « 14 auteurs à découvrir en 2014″.

    Répondre

    • 26 01 2014
      Karine (21:47:28) :

      Si tu veux découvrir Cat Clarke, j’ai préféré Confusion ;)

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements