CHER MR DARCY d’Amanda Grange

6 01 2014

cher mr darcy

Milady - 06/12/2013 – 409 pages – 15.20€

Résumé

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet…

.    

pcc dans Littérature Classique.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

J’ai lu Orgueil et préjugés de la grande Jane Austen il y a peu, et je suis tombé sous le charme. J’ai donc voulu faire durer le plaisir et c’est pour cela que je me suis plongée dans Cher Mr Darcy. 

J’ai commencé ce livre sans à priori, mais en ne m’attendant pas non plus à retrouver la plume si particulière de Madame Austen. Quel plaisir de se retrouver de nouveau en compagnie de mes personnages favoris : Elizabeth, Jane, Mr Darcy…! 

Amanda Grange, auteure de romances en Grande Bretagne, a écrit plusieurs autres titres se rapportant à l’œuvre de Jane Austen. Sa plume est fluide, agréable et distinguée. On retrouve le parlé un peu guindé de l’époque, mais sans le côté châtié de la version originale. 

Cher Mr Darcy se présente sous la forme d’un roman épistolaire. J’ai trouvé cela très agréable et pertinent. On redécouvre l’histoire d’Orgueil et préjugés mais sous un autre angle. De plus, le fait de lire uniquement des lettres durant tout le livre, nous permet de connaitre les points de vue et les sentiments des différents protagonistes. Le pilier central reste Mr Darcy, mais on en apprend ainsi un peu plus sur les personnages secondaires (Mary Bennet, Caroline et Louisa Bingley, Charlotte Lucas, Anne de Bourgh, Georgiana Darcy…). 

Je suis vraiment agréablement surprise par ce livre et cette auteure ! Qui n’a jamais rêvé de relire une de ses histoires préférées mais de manière un peu différente ? Et bien c’est le cas ici. Il me tardait chaque soir de me replonger dans Cher Mr Darcy, et de retourner ainsi à Pemberley et à Longborn. Cela est signe de coup de cœur pour moi ! 

Même si l’écriture est moins empesé que celle de Mrs Austen, Amanda Grange se rapproche fidèlement à l’histoire et aux caractères des personnages. Fans d’Orgueil et préjugés, je ne peux que vous conseiller ce livre !

Je remercie chaleureusement  les éditions Milady pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

post-it cher mr darcy

Vous aimerez aussi :

 jane-a10-184x300 la mort s'invite a pemberley.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



2 réponses à “CHER MR DARCY d’Amanda Grange”

  1. 15 01 2014
    Anne (19:48:36) :

    Il me tente bien!!!!!

    Répondre

    • 15 01 2014
      Karine (20:20:09) :

      Franchement j’ai adoré !

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements