DOME (Tome 1) de Stephen King

25 08 2013

DOME (Tome 1) de Stephen King dans SF/Fantasy/Horreur... dome-tome-1-stephen-king

Albin Michel – 02/03/2011 – 630 pages – 22.30 €

Résumé

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. À la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand ou si il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

La petite ville de Chester’s Mill coule des jours paisibles, jusqu’à un fameux matin ou soudain tout bascule… Un mystérieux Dôme apparait sur la ville et empêche quiconque d’y entrer ou d’en sortir. Cette force invisible, est une sorte de champs magnétique ayant la solidité d’un mur. Néanmoins, un mur ça se perce alors que là rien n’y fait : missile, acide… Tout est vain. Les habitants de Chester’s Mill vont vite se retrouver en vase clos, à court de carburant, de provisions… et surtout, avec ses propres règles et ses propres lois…

J’ai toujours été une grande fan de Stephen King. Ce spécialiste du fantastique et de l’horreur, a plus d’une cinquantaine de romans à son actif (donc quasiment que des best-sellers). Dôme entre dans le registre du fantastique, bien qu’en refermant ce premier tome, je me pose encore la question d’où vient se dôme, et pourquoi est-il là ?

La galerie de personnage dépeints par l’auteur sont nombreux. Mon préféré est évidemment Dale Barbara, l’ancien marines qui se retrouve dans le rôle du bouc-émissaire. J’aime également le personnage de Julia Shumway, la journaliste de la gazette locale. Elle n’a pas la langue dans sa poche et tente de dénoncer la loi de la terreur qui petit à petit s’installe dans la ville.

Que dire de plus ? Et bien Dôme est un roman fantastique très bien écrit. Stephen King ménage le suspens. On se pose 1001 questions sur la mystérieuse présence de ce champs de force. Mais là ou l’auteur réussi avec brio, c’est à nous mettre mal à l’aise lorsque l’on voit à quel point des personnes ordinaires peuvent se transformer… En effet, on voit les habitants de la petite ville changer peu à peu, et devenir de véritables monstres… L’isolement forcé, et le fait qu’aucune personnes extérieures ne puissent intervenir, font que les quelques notables de la ville, et les minces forces de police encore présentes, s’emparent de Chester’s Mill. La seule loi en vigueur désormais sera la leur ! Les habitants ne sont pas au bout de leur peine…

Cela est d’autant plus dérangeant car on sait que la nature humaine est ainsi faite… Dans les situations extrêmes, l’instinct de conservation et les côtés sombres de certaines personnes se manifestent.

En conclusion, un bon gros pavé que j’ai beaucoup aimé lire. La couverture est superbe ! Je n’ai pas eu le coup de cœur, mais j’ai passé un excellent moment. J’ai hâte de commencer le tome 2 et de voir ce qu’il adviendra de mes personnages préférés…

 post-it5 dans SF/Fantasy/Horreur....

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



12 réponses à “DOME (Tome 1) de Stephen King”

  1. 25 08 2013
    céline (15:47:05) :

    C’est un livre qui me tente beaucoup…J’ai très envie de voir l’évolution de S. King…

    Répondre

    • 25 08 2013
      Karine (21:09:18) :

      Ca change de tous ses autres romans que j’ai pu lire !

      Répondre

  2. 25 08 2013
    Taylor (19:35:36) :

    Je l’ai lu il y a quelques mois et franchement j’ai apprécié de retrouver cet auteur au sommet de sa forme.

    Répondre

    • 25 08 2013
      Karine (21:09:41) :

      Moi ça fait des années ! Mais idem, je le retrouve avec grand plaisir :)

      Répondre

  3. 25 08 2013
    Anne Sophie (20:59:47) :

    Tu me donnes envie de le sortir de ma pal !

    Répondre

    • 25 08 2013
      Karine (21:10:12) :

      Je me suis dépêchée de le lire car la série TV sort cet automne sur M6 donc….

      Répondre

  4. 25 08 2013
    céline (22:21:24) :

    Tu dis que ça change de ses autres romans: parce que pas de terreur?

    Répondre

    • 26 08 2013
      Karine (08:49:27) :

      Et bien pour l’instant, avec ce 1er tome, non pas d’horreur à proprement parler… Juste des personnes ordinaires qui se transforment en de vils personnages. Le côté horrible est là en fait… ;)

      Répondre

  5. 26 08 2013
    Cla (19:00:13) :

    Aaah j’adore Stephen King! Bises

    Répondre

    • 27 08 2013
      Karine (13:11:10) :

      Tu as lu Dome ?

      Répondre

  6. 27 08 2013
    Melliane (12:36:35) :

    j’ai testé le premier épisode de la série télé, mais j’ai du mal à accrocher du coup j’ai un peu laissé.

    Répondre

    • 27 08 2013
      Karine (13:11:33) :

      Ah oui ? Moi je me languis qu’elle sorte en VF :)

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements