CRUELLES de Cat Clarke

19 07 2013

CRUELLES de Cat Clarke dans Young Adult... 9782221134092fs

Robert Laffont – 06/06/2013 – 419 pages - 17.90 €

Résumé

Alice King ne s’attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d’amitiés troubles…

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Alice King, 16 ans, se retrouve malgré elle en voyage scolaire avec sa classe en Ecosse. Elle se retrouve à partager sa chambre avec Cass, sa meilleure amie, Polly la timide, Rae l’émo et Tara la populaire garce du lycée. Les tensions sont évidemment présentes. Après une ultime humiliation infligée par Tara, Polly et Cass décident de se venger. Malheureusement, leur petit plan préparé avec soin ne va pas se dérouler comme prévu…

J’ai lu il y a quelques mois Confusion de Cat Clarke, et je dois dire que j’ai eu un véritable coup de cœur. Je ne m’attendais pas du tout à cela… L’auteure m’a prise de cours et j’ai adoré ça ! Dans Cruelles on retrouve le style de l’auteur mais le contexte est très différent.

Cruelles c’est l’histoire d’un drame qui n’aurai jamais du arriver. Cat Clarke nous montre habilement que personne n’est à l’abri qu’une telle chose arrive. Nous sommes en présence d’adolescents mal dans leur peau, timides, complexés, mais surtout persécutés par d’autres adolescents, qui eux sont populaires. Vient ensuite «l’effet de meute» qui associé à des rancœurs et à des envies de vengeance, peuvent conduire à un véritable drame…

La couverture de ce livre me plait. Associée au titre Cruelles, je la trouve très accrocheuse.

Au niveau des personnages, j’en ai apprécié plusieurs. Tout d’abord Alice et sa relation complice avec son père qui est veuf désormais. Hormis Rae, c’est elle qui a le plus ressenti le sentiment de culpabilité je pense. Malgré les circonstances, je la trouve droite et honnête. C’est sans doute pour cela qu’elle se sent si coupable et honteuse de mentir aux gens qu’elle aime. J’ai également beaucoup aimé Tara. Son personnage est bien développé, et on comprends qu’avant d’être «la reine du lycée» elle était elle-même timide, mal dans sa peau et rejetée par les autres. Son changement d’apparence et de comportement est une conséquence de son passé douloureux. Enfin, il y a Jack, le petit frère de Tara et également petit ami d’Alice. J’ai aimé sa sincérité, sa pureté et l’amour qu’il porte à sa sœur.

Si je devrais résumer mon ressenti en quelques mots et bien je dirai que Cruelles est un livre Young adult intéressant qui traite du mal être des adolescents, du sentiment de culpabilité, et des drames qui peuvent vite arriver lorsque de nombreuses conditions néfastes sont réunies. J’ai été un peu déçue par la fin qui clos l’histoire un peu trop vite à mon gout. J’aurai aimé savoir ce qu’il advient de notre héroïne et de ses «amies», et quelles seront les conséquences pour elles.

Je remercie les éditions Robert Laffont de m’avoir fait bénéficier de ce titre, dans le cadre d’un partenariat.

 post-it1 dans Young Adult....

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



2 réponses à “CRUELLES de Cat Clarke”

  1. 23 07 2013
    Taylor (09:55:15) :

    Je ne connais pas l’auteur mais ce titre est peut être une occasion de la découvrir.

    Répondre

    • 23 07 2013
      Karine (13:06:56) :

      J’avais encore plus aimé Confusion. J’avais eu le coup de cœur !!

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements