SOEURS SORCIERES de Jessica Spotswood

17 07 2013

SOEURS SORCIERES de Jessica Spotswood dans SF/Fantasy/Horreur... 9782092540435fs

Nathan – 06/06/2013 – 396 pages - 15.50 €

Résumé

« Ma chère et courageuse Cate, la sibylle a prédit ceci : à l’aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’une d’elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps. Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi. Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elles ne tombent en de mauvaises mains. Avec tout mon amour, Maman. »

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Trois sœurs vivent ensemble dans une grande bâtisse, seules avec leur père veuf. Leur mère est décédée quelques années plus tôt. Juste avant de mourir, elle a chargé l’ainée de ses trois filles de bien veiller sur ses sœurs. La tâche qu’elle lui a confié est immense, car les trois jeunes filles sont des sorcières ! Cate va tenter de surveiller au mieux ses cadettes, mais cela ne va pas être sans peine…

Tout d’abord, parlons un peu de la couverture. Je la trouve très jolie, même si je trouve que les tons employés sont un peu tristounet. Il représente nos trois jeunes sorcières : Cate, Maura et Tess.

Personnellement, j’aime tout ce qui concerne l’univers de la magie et des sorcières. Ce roman se situe en Angleterre dans les années 1900. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère qui se dégage de cette maison, l’affection que se porte les trois sœurs, l’utilisation de leurs pouvoirs, même si ce n’est qu’à toutes petites doses… En effet, à cette époque, sévie une véritable chasse aux sorcières. Cate, Maura et Tess doivent sans cesse faire attention à bien maitriser leurs pouvoirs, sous peine d’être découvertes par les frères ! Tout au long de ma lecture, j’ai ressenti un sentiment de peur, de paranoïa, et d’angoisse… Certains passages mettent la pression à nos personnages et à nous lecteurs également !

Au niveau de l’écriture, Jessica Spotswood utilise la narration à la première personne du singulier. C’est du point de vue de Cate que se déroule l’histoire. Le langage employé est simple, l’écriture fluide est typique des romans Young adult.

Les personnages sont nombreux et tous très différents. Cate est la plus posée des trois sœurs. C’est l’ainé, et par conséquent beaucoup de responsabilités reposent sur ses frêles épaules. Entièrement dévouée à sa famille, elle n’hésitera pas à se sacrifier pour elle. Maura, la cadette, est très différente. Elle est très belle, impulsive, et à fleur de peau… De par son tempérament de feu, c’est elle qui a le plus de mal a dissimuler ses pouvoirs et à les canaliser. Tess, la plus petite de la fratrie, est ma préférée. Elle semble timide et réservée au premier abord, alors qu’en fait elle a la tête bien sur les épaules, et une très grande force de caractère ! Il y a également de nombreux personnages secondaires qui ont tous leur importance (Paul, Finn, Frère Ishida, Elena, Mrs Corbett…).

Pour conclure, Sœurs sorcières est un bon premier tome d’une saga qui traite de la sorcellerie mais qui contient également de la romance. Les dernières pages m’ont fait trépigner devant les choix de Cate. J’ai hâte de voir comment les trois Sœurs sorcières vont vivre désormais…

Je remercie les éditions Nathan de m’avoir fait bénéficier de ce titre, dans le cadre d’un partenariat.

 post-it dans Young Adult....

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



2 réponses à “SOEURS SORCIERES de Jessica Spotswood”

  1. 17 07 2013
    Taylor (16:01:31) :

    La couverture fait un peu vieillote avec ces couleurs mais l’histoire a l’air sympa.

    Répondre

    • 17 07 2013
      Karine (20:42:47) :

      Oui comme j’ai dit dans ma chronique, je trouve les couleurs tristounettes, mais sinon le livre est pas mal :)

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements