HISTOIRE D’O (Version Audio) de Pauline Réage

3 07 2013

HISTOIRE D'O (Version Audio) de Pauline Réage dans Littérature Erotique 1507-1

Audiolib – 12/06/2013 - 6h16 – 19 €

Résumé

O, une jeune femme libre et indépendante, est emmenée par son amant dans un château situé à Roissy. Elle y devient esclave de son plein gré. Et découvre le plaisir du don de soi extrême, de la soumission absolue. L’un des chefs-d’oeuvre français de la littérature érotique, paru en 1954. Le bonheur, la liberté dans l’esclavage ? La liberté dans le choix de la soumission ?

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Histoire d’O. nous présente une tranche de vie d’une jeune femme, dont on ne connait pas le nom, mais juste son initial : O. Cette dernière est très amoureuse de son amant René. Un beau jour, après lui avoir fait enlever son slip, ses portes jarretelles et son soutien gorge, il va l’emmener ainsi au Château de Roissy… Dans ce Château, O ne sera plus jamais maitresse d’elle-même. C’est René qui va décider de ce qu’elle fera et ne devra plus jamais faire. Désormais, elle lui appartient corps et âme… Par amour pour René, O va tout accepter : se retrouver constamment nue devant les autres habitants du Château, être prise par d’autres hommes de toutes les manières possibles, être humiliée, souillée, fouettée aussi… O prouve son amour à René grâce à une soumission totale…

Bon je ne vais pas tergiverser pendant quatre heures : je n’ai pas aimé cette histoire. En effet, je n’ai pas du tout accroché avec l’ambiance de ce roman, avec l’histoire décrite, avec ce que O subit… Ok, je savais par avance que ce roman érotique, datant des années 1950, était à tendance SM, mais là sincèrement c’est trop pour moi… Je ne juge nullement ces pratiques, chacun trouve son plaisir ou il veut, cependant, à un tel niveau de perversion, je passe mon tour !

A sa sortie en 1954, ce roman a fait scandale. Je peux le comprendre, car même au jour d’aujourd’hui ou nous sommes moins «guindés» sur certaines choses, je trouve que ce genre de soumission, qui s’apparente pour moi à de l’esclavage sexuel, est malsaine. Je m’explique : si O prenait du plaisir à se soumettre ainsi, à se faire «dresser» par son amant comme il est si bien dit dans le livre, je pourrais plus ou moins comprendre. Mais après lecture, je n’en ai vraiment pas eu l’impression… Ok, O ne se plaint jamais de ce que René ou Sir Stephen lui font subir, mais je n’ai jamais ressenti non plus qu’elle y prenait du plaisir. Se soumettre ainsi, se laisser salir, souiller, avilir, maltraiter aussi, est pour moi de l’esclavage et de la perversion pure et simple. Ce n’est donc pas quelque chose que je comprends… Surtout que O est une femme forte et indépendante, avec son propre appartement, un très bon travail… choses rares pour une femme dans les années 1950. Alors pourquoi se comporte t’elle ainsi ? Pourquoi se laisser traiter comme une «chose», se faire promener en laisse, se faire percer son intimité, se laisser marquer au fer rouge ses reins par son «propriétaire» ?! Et bien, je pense que c’est tout simplement par amour… Je trouve ce genre d’amour destructeur et bien triste, mais évidemment ce n’est que mon avis.

Sinon, mis à part tout cela, j’ai été très agréablement surprise par la qualité du langage employé. Paru il y a environ 60 ans, le langage châtié de l’époque, ou aucun mot vulgaire n’apparait, a rendu ma lecture vraiment agréable. La plume, malgré les perversions décrites, reste fine et très raffinée.

J’ai eu la chance de découvrir Histoire d’O en version audio des éditions Audiolib. Cela a rajouté du charme au texte, car la narration faite par Valérie Lang (formée au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris), est très bien faite, et sa voix me rappelle un peu la voix rauque et éraillée de Jeanne Moreau.

En bref, une écriture d’une grande finesse et une narration très agréable, mais qui n’ont quand même pas réussi à me faire aimer l’histoire qui est trop choquante pour moi…

Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cadre d’un partenariat.

post-it-o dans Livres Audio.

.

.

livres-audio.

Autres titres de Littérature érotique :

lit_er10.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements