AVANT TOI de Jojo Moyes
17 05 2013Milady – 22/03/2013 – 478 pages – 16.20 €
Résumé

Will est un brillant homme affaire, toujours en mouvement, accro à l’adrénaline et aux sensations fortes. Son charisme et sa belle gueule le rendent très populaire auprès de la gente féminine. Mais cela c’était avant… Avant l’accident qui l’a rendu tétraplégique…
Lou est une jeune femme dynamique, drôle, et «atypique». Plutôt jolie, elle se complait dans son boulot au «Petit pain beurré», dans un bled paumé d’Angleterre. Lorsqu’elle se retrouve au chômage après 6 ans de bons et loyaux services, Lou se voit contrainte d’accepter un travail d’aide soignante/accompagnatrice auprès d’un handicapé. Il s’agit de Will. Leur rencontre va chambouler leur vie…!
J’avoue avoir un peu de mal à écrire cette chronique tant ce livre m’a plu ! J’ai peur de ne pas réussir à lui rendre justice par écrit. Je vais donc juste essayer…
Avant toi n’est pas un livre sur le handicape. Oui, Will est handicapé et l’auteur nous fait partager sa détresse et ses douleurs, mais cela n’occupe pas la place principale du récit. Le thème de l’euthanasie est également bien présent, mais encore une fois, cela n’en est pas l’unique sujet. Avant toi est un livre sur les sentiments humains. Sur l’amitié, la famille, l’attachement, la compassion, l’amour…
Jojo Moyes a un style que j’ai beaucoup aimé. Elle met en avant avec talent ses personnages. En effet, chaque personnages du livre est décrit avec brio. Ce sont eux qui font l’histoire. Même les protagonistes secondaires deviennent importants. Je pense notamment à la famille de Lou, aux parents de Will, à Nathan son aide soignant…
Venons en aux rôles principaux. Will est un homme de caractère qui sait ce qu’il veut. Il est tour à tour têtu, autoritaire, dynamique et passionné. Son accident l’a rendu complètement amorphe, abattu et déprimé. Lou est une jeune femme un brin excentrique, plutôt bavarde, et toujours avec une petite blague pour faire rire. Ses tenues olé olé sont à l’opposé des tailleurs chics et bien taillés auxquels Will est habitué… Leur rencontre fait des étincelles ! Ces deux personnes sont des opposés à tous les niveaux, et pourtant… Pourtant ils vont trouver l’un dans l’autre du réconfort, une écoute, une épaule… et tant d’autres choses encore !
Je vais m’arrêter là car je veux vraiment que chaque lecteur découvre l’histoire par lui-même. Je peux juste vous dire que j’ai eu le coup de cœur pour ce livre, et qu’il a su me toucher au point de me faire pleurer. Une histoire que j’aimerai beaucoup voir adaptée sur écran.
Je remercie chaleureusement les éditions Milady pour m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat.
.
Aller plus loin en consultant le questionnaire de ma Lecture Commune :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Je ne connais pas cet auteur , mais ta chronique me donne envie de la découvrir!
Il le FAUT !!!!
Encore une fois le lien que tu mets vers ton blog ne marche pas, je ne peux pas te laisser de comm
ce titre me tente beaucoup!
N’hésites plus alors !!!
Tu as oublié de mettre l’adresse de ton blog pour que je puisse allez te laisser un ptit comm
J’en entends tellement de bien que je vais forcément me laisser tenter!! Bises
Oh oui, fonce !
très envie de le lire et ta chronique y est pour quelque chose !!
Je suis contente alors car il faut le lire !
ça fait un moment qu’il me fait de l’oeil celui-ci et je n’en ai entendu que du bien.
Tu vas le lire ?
Dès que je vais mettre la main dessus oui très probablement
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi
Vanessa a adoré celui ci aussi, il semble vraiment très intense. Je ne sais pas trop si c’est pour moi mais il a l’air tres joli.
Intense oui c’est le mot
Je ne vois que de superbes chroniques sur ce roman ! Je l’ai sur ma Kobo, il me tarde de le commencer
Lance toi (et prépare les kleenex)
Celui là me tente énormément
Bisous !
Il FAUT que tu le lises, j’ai adoré vraiment !!
Bisous