BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez

13 05 2013

BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez dans Thriller/Polar/Suspens... 9782290054352fs

J’ai Lu – 13/03/2013 – 188 pages – 5.60 €

Résumé

Tony est un jeune boxeur. Garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l’écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l’un d’entre eux la bat et l’envoie à l’hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Dans ce milieu, rien n’est jamais gratuit. La faveur demandée a un prix, celui du sang.

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Tony est un jeune homme qui vit seul avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Sa clé pour s’en sortir : la boxe ! Tombé dedans à l’adolescence, c’est devenu toute sa vie. En passe de devenir un boxeur professionnel, Tony voit sa vie basculer, le jour ou sa mère se fait tabasser par un malfrat. Dès lors, il n’aura plus qu’une idée en tête : se venger ! C’est le début de la descente aux enfers… 

J’ai trouvé ce petit thriller très agréable à lire. Il se lit vite d’ailleurs car il fait moins de 200 pages. L’écriture de Jérémie Guez est fluide mais rythmée. Il va droit au but et ne nous assomme pas de blabla inutile. Il nous dépeint un Paris (et sa banlieue) sombre, corrompu et plutôt malsain… 

Le personnage principal de Balancé dans les cordes est donc Tony. C’est un jeune homme attachant. Il vit seul avec sa mère qui se livre à la prostitution, et ignore qui est son père… Il a une grande force de caractère. Cela lui a permis de toujours se tenir éloigner de la délinquance et des délits qui s’y rattachent. Son oncle, qui a un peu joué le rôle de père toute sa vie, est un être bourru. Leur relation «amour/haine» est assez ambigüe mais facile à comprendre. 

La fin, que puis-je en dire…? Et bien je ne m’y attendais pas du tout, mais je trouve qu’elle est digne d’un grand thriller cinématographique ! 

A 24 ans, Jérémie Guez est un auteur français prometteur. Il signe ici son deuxième roman (également auteur de Paris la nuit sorti en 2012) qui a remporté le Prix Sang d’encre des lycéens 2012 et qui a été demi-finaliste du Prix SNCF polar 2013

Balancé dans les cordes est un thriller que j’ai su apprécier malgré sa noirceur… J’ai entendu dire qu’il allait être adapté au cinéma. J’ai hâte de voir ce que cela va donner, et qui sera choisi pour incarner Tony le boxeur…

Je remercie les éditions J’ai Lu pour m’avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d’un partenariat.

post-it dans Thriller/Polar/Suspens....

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



4 réponses à “BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez”

  1. 15 05 2013
    Taylor (16:09:35) :

    Je suis contente que tu aies apprécié ce livre. Je te conseille du même auteur Paris la Nuit qui est tout aussi noir.

    Répondre

    • 17 05 2013
      Karine (09:34:18) :

      Oui si j’ai l’occasion de le lire, je le ferai avec plaisir :)

      Répondre

  2. 24 05 2013
    Naminé (09:56:29) :

    C’est un roman très noir que j’ai moi aussi adoré ! Pourtant, je n’ai vraiment pas l’habitude de lire ce genre de livre.

    Répondre

    • 24 05 2013
      Karine (10:32:18) :

      Ca fait plaisir d’avoir de jeunes auteurs français de talent :)

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements