UNE PLACE A PRENDRE (Version Audio) de J.K. Rowling
5 05 2013Audiolib – 16/01/2013 - 20h52 – 25.90 €
Résumé
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
.
Nous sommes à Pagford, un petit village d‘Angleterre comme il en existe tant d‘autres… Derrière l’apparence calme et charmante qui se dégage de la jolie petite bourgade, de nombreux secrets sont présents. Les disparités entre les notables de la ville et les habitants pauvres de la Cité des Champs sont flagrantes. Entre ces deux populations pourtant mitoyennes, le fossé est énorme ! Un jour, Barry, un des conseillers paroissial, énormément apprécié par ses pairs, meurt subitement. Sa place au conseil est désormais vacante. Il en découlera une lutte acharnée pour prendre sa place. De nombreux secrets vont voir le jour… et des têtes vont tomber !
Comme tout le monde, je suis fan de J.K. Rowling pour son œuvre Harry Potter. Ici nous sommes certes dans un registre complètement différent, mais encore une fois j’adhère totalement au style de l’auteure. Harry Potter fait partie de la littérature jeunesse & fantastique, alors qu’ Une place à prendre est un titre de littérature contemporaine pour adulte. Néanmoins, comme pour la saga du petit sorcier, J.K. Rowling nous plonge littéralement dans un nouvel univers qu’elle dépeint avec talent.
Les personnages d’ Une place à prendre sont nombreux. Plusieurs familles très différentes sont décrites. On s’attache à certains personnages, à d’autres un peu moins, et d’autres encore nous énervent au plus haut point ! Il en résulte une population multiple et variée, qui nous montre la société contemporaine sous son plus mauvais jour…
J’ai découvert Une place à prendre en version audio des éditions Audiolib. La narration de Philippe Résimont, habitué du theatre, est très efficace. Il nous plonge avec brio dans le quotidien de ces personnages aux sombres secrets.
Pour conclure, j’avais lu plusieurs avis mitigés ou négatifs concernant ce livre. J’ai voulu me faire ma propre opinion, et j’ai bien fait ! Personnellement j’ai passé un agréable moment au sein de la petite bourgade anglaise de Pagford, et de ses habitants. Une lecture «acide» que j’ai su apprécier.
Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cadre d’un partenariat.
.
.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Un roman que j’ai également beaucoup apprécié! Bises
Ca me rassure
Bises
J’ai bien l’intention de le lire aussi pour me faire une idée. Par contre, je n’ai jamais essayé de livres audios. Tu arrives à trouver du calme pour les écouter? ça ne doit pas être évident.
Alors dis toi qu’il y a 1 an je n’avais jamais essayé non plus, et maintenant je suis hyper fan ! Je copie mon livre audio sur mon mp3 et je l’écoute qd je fais le ménage, la cuisine, qd je me prépare le matin, en voiture, devant l’école quand j’attends mes filles à la sortie des classes… Une vrai addiction
Le lien vers ton blog ne fonctionne pas
Moi aussi j’ai bien envie de le lire.
Moi je suis vraiment contente de l’avoir « lu » car j’aime toujours autant le talent de l’auteure !!
Je l’ai en papier et comme toi j’ai bien envie de me faire ma propre opinion.
Hâte de savoir ce que tu en penses alors Ever
un livre que j’ai trouvé formidable, tellement différent d’Harry. j’ai eu un peu de difficultés avec les noms au début mais après prise dans l’histoire j’ai beaucoup apprécié, j’ai même réussi à verser quelques larmes à la fin. je l’ai d’ailleurs offert.
Idem, les derniers chapitres m’ont fait pleurer
je n’ai pas encore tenté d’audiobooks mais j’aurais bien testé en anglais mais j’ai peur de ne pas tout comprendre… Contente que ça t’ai plu en tout cas. Il faut aussi que je tente ce livre!
Jamais tenté en anglais non plus, mais en VF il est vraiment pas mal
Ce livre est dans ma PAL et j’avoue que je n’ai pas encore osé l’ouvrir car j’ai lu pas mal de choses contradictoires à son sujet.
)
Du coup, ton avis me donne un peu plus envie de l’attaquer. Bonne soirée
ET bien tant mieux alors
J’espère qu’il te plaira comme à moi !