ECOUTE BATTRE MON COEUR de Nathalie Le Gendre

9 04 2013

ECOUTE BATTRE MON COEUR de Nathalie Le Gendre dans Litterature Contemporaine acoute11

Flammarion – 07/11/2012 – 306 pages – 13 €

Résumé

Âgée de 17 ans, Lula est une jeune ado qu’une mère trop protectrice étouffe et empêche de vivre sa passion : la musique. Lula part en vacances chez une amie à Paris : elle y découvre la liberté, la musique, l’amour… Mathias est violoncelliste, arrivé à Paris depuis peu pour vivre de sa musique. Mais son rêve tourne mal et pour manger il doit jouer dans la rue. Les deux jeunes gens se rencontrent… Une magnifique histoire d’amour va naître et Lula refuse de rentrer chez ses parents. Mais elle est trop jeune pour vivre sa passion jusqu’au bout… l’émotion prend le pas sur la raison.
.
pcc ado dans Young Adult....

Avis-Karine dans Bit-lit...

Lula, 17 ans, a une passion dans la vie : la musique. Sa mère, surprotectrice à outrance la bride sans cesse et sur tout. Elle l’empêche de vivre sa vie tout simplement.  Un jour, lors d’une semaine de vacances à Paris, Lula rencontre Mathias. Ce jeune musicien, qui a des rêves plein la tête, fait la manche pour survivre. Entre la jeune fille et le violoncelliste bohême, le coup de foudre est immédiat. A ses cotes, Lula découvre ce que vivre veut dire. Les mots «Liberté» et «Passion» prennent tout leur sens. Bien décidée à ne plus laisser sa mère conditionner sa vie, Lula veut s’épanouir dans la musique, au cote de l’homme qu’elle aime. Un bras de fer musclé s’engage, mais Lula est prête à tout pour aller au bout de son rêve… 

Je vais être franche, j’ai adoré ce livre !! «Ecoute battre mon cœur» est une très belle histoire d’amour entre deux passionnés de musique. L’amour et l’exaltation qui les unis, sont très forts et très bien décrits. 

Nathalie Le Gendre à une écriture accessible à tous (conseillé par l’éditeur à partir de 13 ans). Sa plume est agréable et très riche. En effet, le champ lexical de la musique est omniprésent tout au long du livre. On ressent la même chose que Lula et Mathias, car c’est excellemment bien écrit. On frissonne comme eux… On vibre avec eux… On vit la musique, on la goute, et on la ressent avec nos tripes ! 

Néanmoins, même si la musique à une place importante dans l’histoire, l’Amour l’est tout autant. La romance entre nos deux musiciens est vraiment touchante. Au-delà de l’émoi que provoque une première histoire d‘amour, je les ai trouvé particulièrement entiers et sincères dans leurs sentiments. Tout deux sont des personnes simples et complexes à la fois. Ils vouent un véritable culte à la musique, qui est leur raison de vivre. J’ai beaucoup aimé leur personnalité à chacun. 

En conclusion, j’ai dévoré «Ecoute battre mon cœur», et j’ai eu un coup de cœur ! Une histoire d’amour et de passion dévorante, le tout sur fond musical très riche et varié (Izia, Noir Désir, Ez3kiel…), avec le charme de la capitale pour la touche romantique et bohême… Une petite pépite que je vous conseille !

Je remercie très sincèrement les éditions Flammarion de m’avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d’un partenariat.

post-it1 amour

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



10 réponses à “ECOUTE BATTRE MON COEUR de Nathalie Le Gendre”

  1. 9 04 2013
    Taylor (14:06:08) :

    Eh ben dis donc quel enthousiasme ;)

    Répondre

  2. 9 04 2013
    Everbook (16:10:14) :

    J’ai rencontré l’Auteur aux Oniriques à Lyon et la façon dont elle m’a parlé de ce livre, j’ai été obligée de me l’acheter (avec une dédicace en plus !) et si je ressens la même chose que toi j’ai bien fait de me le prendre.

    Répondre

    • 10 04 2013
      Karine (10:27:15) :

      Oh la la, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses alors Ever :)

      Répondre

  3. 9 04 2013
    Mandy (16:21:19) :

    Justement il est dans ma wish !!! Il rejoindra surement très vite ma PAL :)
    Je trouve la couverture vraiment très jolie même si elle n’a rien de spécial

    Répondre

    • 10 04 2013
      Karine (10:28:34) :

      Oui elle est très jolie en vrai car elle est en gomme toute douce et l’écriture et la partition sont en matière brillante. ça rend vraiment bien

      Répondre

      • 10 04 2013
        Mandy (13:13:52) :

        Super ! Il est pas cher en plus

        Répondre

        • 11 04 2013
          Karine (10:45:18) :

          Si tu as l’occasion de le lire, lis le, je suis sure que tu aimeras beaucoup

          Répondre

  4. 10 04 2013
    lilu (16:24:44) :

    ton avis donne envie de le découvrir!

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements