CONFUSION de Cat Clarke

4 02 2013

CONFUSION de Cat Clarke dans Thriller/Polar/Suspens... 30944710

Robert Laffont « Collection R » – 18/10/2012 - 419 pages – 17.90 €

Résumé

Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire.

.

Avis-Karine dans Thriller/Polar/Suspens...

Grace, une jeune fille de 17 ans, se fait enlever par un mystérieux jeune homme. Elle se retrouve enfermée dans une pièce toute blanche avec juste un lit et de quoi écrire. Révoltée au début, elle fini par s’habituer à son isolement. Petit à petit, elle se met à coucher sa vie sur le papier. Mais quelque chose cloche… Qui est cet homme qui l’a enlevé ? Et pourquoi ? Lorsqu’elle repense à vie d’avant, elle sent que quelque chose ne va pas. Quelle est la pièce manquante ? Grace essaie de se souvenir, et cherche les réponses à ses questions de toutes ses forces… 

Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est son résumé que j’ai trouvé très énigmatique, et sa couverture qui m’a tout de suite plu ! Je ne regrette absolument pas de m’être laissé tenter, car ce livre m’a beaucoup touché. 

Je ne connaissais pas encore l’auteure. Cat Clarke a une écriture simple et très abordable. Les pages se tournent très vite. Son point fort (au delà de l’intrigue qui est excellente), se sont ses personnages. Je les trouve extrêmement bien construits et détaillés dans les moindres détails. 

L’héroïne Grace est une adolescente mal dans sa peau. Blessée au plus profond d’elle-même, elle se remet mal du suicide de son père. Sa mère est quasi inexistante, ce qui fait de la jeune fille, un véritable électron libre. Peu farouche avec les garçons, elle sort beaucoup, boit souvent de l’alcool, et ment dès que ça l’arrange. Lorsque son mal être est trop fort, elle se mutile en se coupant à divers endroits de son corps… J’ai complètement adhéré au personnage de Grace. Loin des héroïnes lisses et parfaites que l’on trouve généralement dans les romans Young-adult, Grace en est l’exact opposé. Malgré cela, je trouve qu’elle reste très forte (et fragile à la fois). 

Pour conclure, j’ai littéralement dévoré Confusion. J’ai trouvé ce roman très émouvant, poignant même. Et la fin… Oh mon dieu cette fin ! Tout au long de ma lecture je me suis imaginée 1001 scénarios possibles, mais ce n’est que dans les cinquante dernières pages que j’ai compris de quoi il retournait vraiment. En effet, Cat Clarke nous sert une fin dramatique et bouleversante, mais avec en dernière page, une petite touche d’espoir…!

Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont pour m’avoir fait découvrir ce super livre !

post-it5 dans Young Adult...

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



14 réponses à “CONFUSION de Cat Clarke”

  1. 5 02 2013
    edwige (10:46:22) :

    ton avis me donne envie de lire ce livre, je le note sur la wish-list
    bisous

    Répondre

    • 5 02 2013
      Karine (14:29:13) :

      Tu me diras ;)

      Répondre

  2. 5 02 2013
    Bouchon des bois (11:31:43) :

    Je le note ! Tu le vantes extrêmement bien :D

    Répondre

    • 5 02 2013
      Karine (14:29:42) :

      Merci :D

      Répondre

  3. 5 02 2013
    Amélie (13:27:42) :

    J’avoue que la couverture ne me parlait pas vmt d’un premier abord, mais votre avis me donne finalement envie de m’y intéresser… Je trouve qu’il y a dans cette histoire une petite touche rappelant « Huis Clos » de Sartre (sans « les autres » qui représentent l’enfer! lol), mais qui, a priori, amènerait à penser ici que NOUS sommes responsables de notre bonheur/malheur, que nous sommes notre pire ennemi dans la vie bien souvent. J’aime assez cette idée d’obliger qqn à mettre par écrit son ressenti, à se pencher sur sa vie afin de trouver les réponses à son mal-être (ça aide tjs! ;-) ). Je le lirai sûrement…Merci

    Répondre

    • 5 02 2013
      Karine (14:30:12) :

      Pas de quoi :)

      Répondre

  4. 6 02 2013
    Selena (13:48:59) :

    Tu me donne envie de lire ce livre!!!! Dans ma Wish!

    Répondre

    • 6 02 2013
      Karine (15:55:46) :

      Tu verras, il est… surprenant !

      Répondre

  5. 7 02 2013
    Yukarie (14:22:06) :

    Ce livre est entré dans ma pal il y a deux jours exactement et ton avis me donne encore plus envie de m’y mettre! Gros bisous.

    Répondre

    • 8 02 2013
      Karine (11:45:45) :

      Bonne lecture :)

      Répondre

  6. 9 02 2013
    Froggy80 (08:32:34) :

    J’ai lu plusieurs avis très métigés à son sujet, et je dois dire que le tiens me plait bien ! la plupart que j,ai lu disais que ce roman portait bien son nom car en le lisant tout était confus…Donc intéressant de voir un avis plutôt positif ! :-)

    Répondre

    • 11 02 2013
      Karine (15:32:49) :

      Confus ?! Ah non je trouve pas moi… On comprends bien les passages de la vie d’avant et ceux actuels…. Enfin, c’est mon avis :)

      Répondre

  7. 27 07 2013
    Chloé (11:05:15) :

    J’ai beaucoup aimé ce livre mais je dois dire que je n’ai pas bien compris la fin et le dénouement radical par rapport à l’oeuvre. Quelqu’un pourrait t’il me l’expliquer ? et qui est vraiment Ethan ?

    Répondre

    • 27 07 2013
      Karine (17:05:27) :

      Je ne peux pas en parler ici sinon, risque de spoiler ;)

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements