ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman

26 07 2012

ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman dans Young Adult... 9782745918499FS

Editions Milan – 02/09/2005 – 396 pages – 11.50 €

Résumé

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin… Et s’ils changeaient ce monde ?

.

avis.png

« Entre chiens et loups » c’est l’histoire d’un monde différent du notre (quoique…). Un monde scindé en deux… D’un côté les noirs (les primas) sont riches et tout puissants et de l’autre, les blancs (les nihils) sont pauvres et soumis. Le racisme, et la haine qui en découle sont présents à chaque coin de rue. 

C’est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Stephie, une prima, fille de ministre et Callum, un nihil, fils de rebelle… Leur amitié d’enfants va se muer petit à petit en une innocente complicité, pour enfin se transformer en sentiments plus profonds. Malheureusement le monde dans lequel ils vivent ne leur permet pas d’être amis, alors encore moins de vivre leur amour ! Ils vont devoir se battre pour affirmer leurs choix, et prendre de terribles décisions… 

Que dire de ce roman… Waou ! Je viens de le refermer et mes yeux sont encore humides… En effet, ce livre m’a ému aux larmes !

Malorie Blackman traite ici d’un sujet sensible : le racisme, mais également de la corruption de la justice, des inégalités entre classes, du terrorisme… Elle le fait avec beaucoup de finesse et de doigté. J’apprécie beaucoup son style, et j’ai adoré que le récit soit narré à la 1ère personne du singulier. L’alternance des points de vue de Stephie et de Callum nous permet de vivre cette histoire en nous positionnant des deux côtés de la barrière. J’ai trouvé cela très intéressant. 

Pour conclure, « Entre chiens et loups » est un vrai Coup de Cœur pour moi ! Un véritable plaidoyer contre le racisme. Mais également, une histoire d’amour hors du commun… Magnifique… Bouleversante… Seuls contre tous…! 

Pour info, cette série qui était une trilogie au départ, compte en fait un 4ème tome.

T1 : Entre chiens et loups

T2 : La couleur de la haine

T3 : Le choix d’aimer

T4 : Le retour de l’aube

post-it3 dans Young Adult....

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



29 réponses à “ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman”

1 2
  1. 1 08 2012
    K.Spécial (19:44:56) :

    Comme je t’envie d’avoir le t2 dans ta PAL! :)

    Répondre

    • 2 08 2012
      Karine (16:03:02) :

      lol je pense que je vais le lire très vite :)

      Répondre

  2. 3 08 2012
    lilu (17:08:37) :

    j’ai beaucoup entendu parler de ce titre mais j’avoue que j’ai du mal à me laisser tenter… je vais méditer là dessus ^^

    Répondre

    • 3 08 2012
      Karine (19:26:34) :

      Franchement je le conseille +++ :)

      Répondre

  3. 9 08 2012
    Froggy80 (06:16:10) :

    Je l’ai en lecture commune prochainement !!! J’ai bien hâte de le lire… Quand il sera posté, tu viendra lire mon avis et on en discutera si tu veux !! Mais j’aime bien ton avis.. C’est encouragement…

    Répondre

  4. 22 08 2012
    Mal' (19:23:05) :

    Ce livre m’a bouleversé. Oui, j’ai pleuré en le lisant. C’est étonnant comme Malorie Blackman réussit à nous transmettre toutes sortes d’émotions (la peur, la joie, la tristesse) et de sentiments (l’amour et la haine) Cette saga est juste à couper le souffle, je vous le recommande vivement!

    Répondre

  5. 22 08 2012
    Mal (19:23:22) :

    Ce livre m’a bouleversée. Oui, j’ai pleuré en le lisant. C’est étonnant comme Malorie Blackman réussit à nous transmettre toutes sortes d’émotions (la peur, la joie, la tristesse) et de sentiments (l’amour et la haine) Cette saga est juste à couper le souffle, je vous le recommande vivement!

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements