NIGHT SCHOOL (Tome 1) de C.J. Daugherty

25 05 2012

NIGHT SCHOOL (Tome 1) de C.J. Daugherty dans Thriller/Polar/Suspens... night-10

Robert Laffont (Collection R) – 10/05/2012 – 467 pages – 17.90 €

Résumé

Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.
.

avis.png

Night School c’est l’histoire d’Allie Sheridan, une jeune fille rebelle, que ses parents envoient en pension à Cimmeria, qui est une école privée très stricte. Passé les premiers jours et après avoir surmonté ses aprioris, Allie finit par aimer cet endroit si particulier et par se faire des amis. Elle va même se rendre compte que tout n’est pas aussi calme qu’elle le pensait à Cimmeria ! 

Alors que dire de ce livre… Et bien, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Allie et de ses amis. L’écriture de C.J. Daugherty est simple et très accessible. Elle a su créer un univers autour de l’école de Cimmeria très intéressant, en mélangeant le gothique avec le classique, le sombre avec la lumière. J’ai eu le sentiment que ce lieu si singulier et unique, peut être à la fois attractif et effrayant ! 

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé l’héroïne Allie. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais en même temps, elle est simple et gentille. La disparition de son frère l’a fragilisée et l’a en même temps rendue plus forte. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Carter (très énigmatique, j’adore !) et celui de Rachel. L’auteure a également réussi à développer tout une galerie de personnages secondaires très intéressants (Sylvain, Jo, Lucas, Isabelle…). 

Night School est un titre Young adult qui penche plutôt dans la catégorie des thrillers… En effet, il y a de l’action, du suspens, des énigmes… mais également de la romance sur fond de triangle amoureux. Sincèrement, je ne m’attendais pas du tout à cela, car j’étais persuadé que cette école nous cachait des éléments surnaturels et après lecture de ce 1er opus, je dirai que non, pas du tout !

Cela n’enlève rien au plaisir que j’ai eu avec lecture. Sachez néanmoins qu’il faut s’armer de patience pour savoir de quoi il retourne réellement, et même à la fin du livre, beaucoup de questions restent sans réponses… Pour les avoir, il faudra attendre la sortie du tome 2 qui aura lieu début 2013. Je me languis !

Merci beaucoup aux éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de découvrir ce livre et cette auteure.

post-it4 dans Young Adult...

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



46 réponses à “NIGHT SCHOOL (Tome 1) de C.J. Daugherty”

1 2
  1. 8 07 2012
    Kayna (23:37:22) :

    Je vient de le commencer et j’avoue que ta critique me donne envie de me jetée dessus mdr , je ne sais pas si tu a lu hush hush de becca fitzpatrick mais il est super et deux autres tomes sont sortie. Je pense que tu pourrais fair une super critique sur celui ci :)

    Répondre

    • 9 07 2012
      Karine (14:47:56) :

      Merci :)
      Oui j’ai lu Hush hush et j’avais bcp aimé ;)

      Répondre

  2. 9 07 2012
    Nola (10:59:30) :

    Je suis en train de lire ce livre et, personellement, il ne me plait pas…
    Je trouvais l’écriture trop simple et certains éléments étaient un peu trop facile à deviner (je ne dirai pas lesquels pour ne pas révéler certains spoilers aux futurs lecteurs..).
    Aussi, le personnage d’Allie est mal développé: nous rencontrons une ado à problèmes furieuses contre le monde et qui n’aime pas fréquenter « l’élite » parce qu’elle les trouve pas assez ininteressant et au milieu de l’histoire, elle devient douce comme un agneau sans aucune transition et elle sort avec un garçon qui fait justement partie de cette élite qu’elle détestait tant!
    Ensuite, elle haït Carter au point de dire qu’il est totalement frappé et la page d’après elle n’a qu’une seule envie: lui plaire (pour ne pas dire des termes plus crus).
    Enfin, cette lecture m’a donnée l’impression d’être une simple copie de Damné de Lauren Kate avec un fond de Harry Potter, car tout se passe selon le même schéma que ces deux livres…
    Bien sûr ce n’est qu’un avis personnel et je n’ai rien contre ta critique, car tu as un bon avis, mais je laisse tout de même mon avis pour ne pas que certains lecteurs achetent ce livre pour se dire, par la suite, qu’ils n’ont pas du tout aimé…

    Répondre

    • 9 07 2012
      Karine (14:48:55) :

      Tu trouves que ça ressemble à Damné ?!!
      Moi pas vraiment puisqu’il n’y a rien de magique ou de fantastique dans Night School…. :(

      Répondre

      • 9 07 2012
        Nola (21:56:35) :

        C’est par le schéma narratif que je trouve des points communs avec Damnés, par exemple: l’attitude plus qu’agressive de Carter vis à vis de Sylvain, pour finalement ce rendre compte que ce dernier est « dangereux », ça ne te rapelle pas un peu l’attitude de Daniel vis à vis de Cam’? Et puis, les « heures de colle » où on donne aux élèves des travaux d’interêts généraux et, comme par hasard, elle se retrouve avec Carter et ils sont dans un cimetierre…tu n’as pas comme une impression de déjà-vu? ^^
        Ne le prends pas pour toi, mais voilà, j’avais envi de partager mon opinion…

        Répondre

  3. 9 07 2012
    Nola (22:03:36) :

    C’est par le schéma narratif que je trouve certaines ressemblances, par exemple:
    -L’agressivité de Carter vis à vis d’Alliepour finalement lui dire qu’il est fou amoureux d’elle;
    -La haine entre Carter et Sylvain, pour finalement se rendre compte que ce dernier n’est pas aussi net qu’on ne le laisse croire et qu’il est loin d’être l’amoureux transi qu’Allie croit connaitre;
    -Les heures de colle qui se transforment en travaux d’interêts généraux dans un cimetierre.

    Tout ça ne te donne pas une certaine impression de déjà-vu?

    Répondre

    • 11 07 2012
      Karine (18:27:49) :

      Peut être un peu… c’est vrai :)
      Par contre, je ne sais pas toi, mais j’étais persuadé au début du livre (et jusqu’à la fin pratiquement) qu’on découvrirai des éléments surnaturels. Je suis restée très étonnée qu’en fait, pas du tout :)

      Répondre

      • 11 07 2012
        Nola (21:33:05) :

        oui, c’est vrai et c’est une chose que j’ai quand même apprécié ^^

        Répondre

      • 12 07 2012
        Nola (15:58:46) :

        Moi aussi j’étais un peu persuadée que c’était un livre fantastique et j’en suis restée très étonnée^^ mais ça m’a aussi un peu plut…

        Répondre

  4. 17 08 2012
    Badwin Jackson (15:36:35) :

    J’ai terminé le livre cette semaine. j’ai adoré.

    J’ai eu peur qu’au début en l’achetant me déçoive car j’ai lu un livre de la même sorte avec une jeune fille à problème qui est envoyé dans un pensionnat et la directrice la prend sous son aile etc et ect…

    J’ai été surprise que ce ne soit pas un roman fantastique comme on s’y attend fortement en lisant.

    Je trouve que la lecture est simple et on comprend facilement et rapidement. Ce n’est pas un truc lourd et tortueux qui tourne autour du pot pendant des heures.

    Ce qui est des amourettes de Allie, je suis ravie de ne pas être tombée sur une pleurnicharde qui passe son temps à psychoter. Du genre Bella.

    Ravie aussi que ce ne soit pas une Mary-sue ^^

    Les personnages sont vraiment attachants =)

    J’ai hate le second tome

    Répondre

  5. 21 08 2012
    Lisa (10:05:02) :

    J’ai adoré ce livre ! C’est l’un des meilleurs livres que j’ai lu, et, a 13ans, j’en ai lu pas mal ! Je suis impatiente de découvrir le deuxième tome !

    Répondre

    • 22 08 2012
      Karine (09:29:43) :

      Moi aussi :)

      Sinon quels autres titres as tu aimé ?

      Répondre

      • 27 08 2012
        Lisa (10:50:26) :

        Les autres livres que je lis sont assez différents, Meg Cabot est un auteur que j’aime bien et je dévore ses livres. Je ne sais pas si tu connais  » Journal d’une princesse » que j’ai adoré et aussi  » Une (irrésistible) envie de sucré » qui est du même auteur. « Quatre sœurs » est un livre que j’aime beaucoup aussi, ainsi que  » En route pour l’avenir » de Sarah Dessen. Il y en a beaucoup d’autre mais je ne vais pas tous les dictés :) . Si tu connais aussi d’autre livres qui t’ont plus, j’aimerais les connaitre. ;)

        Répondre

        • 1 09 2012
          Karine (18:31:36) :

          Le plus simple est que tu consultes mes coups de coeur : http://aimerlire.unblog.fr/mes-coups-de-coeur/
          Je mets à jour régulièrement cette récap ;)

          Répondre

          • 3 09 2012
            Lisa (17:03:35) :

            Tous ces livres on l’air super ! J’en achèterais bien quelques uns, surtout que je n’ai plus rien à lire, je lis assez vite et donc il me faut pleins de livres pour, que tous les soirs, je puissent en dévorer de nouveaux :) !

            Répondre

  6. 3 09 2012
    Lisa (17:07:22) :

    Tous ces livres on l’air super :) ! J’en achèterais bien quelque uns, surtout que je n’en ai plus à lire ! Je lis assez vite et donc il m’en faut pleins pour que, tous les soirs, je puissent en dévorer de nouveaux ! :D

    Répondre

    • 4 09 2012
      Karine (13:51:37) :

      J’ai hâte que tu me dises pour ceux que tu liras ce que tu en penses ;)

      Répondre

  7. 14 09 2012
    Audrey (19:11:15) :

    Bonjour Karine, je me nomme Audrey et j’ai 15 ans :) je viens du Québec (Canada) je viens à peine de commencer mon secondaire 4 et ma prof de français nous donnait un choix de livre obligatoire moi j’ai choisis Night School ! Je dévore ce livre, il est tellement bon, mystérieux et angoissant. J’adore ta critique sa reflète bien le livre. J’aurais une question… Où t’es venus l’idée de commencer un blog sur la critique des livres ? Merci de me répondre :)

    Répondre

    • 14 09 2012
      Karine (19:47:49) :

      Salut Audrey,

      Alors je suis une grande passionnée de lecture et ce depuis toute petite. Il y a 3 ans je me suis retrouvée en manque d’amis partageant ma passion. Du coup m’est venu l’idée de créer un forum littéraire pour me retrouver entouré de passionné comme moi. Ca a commencé tout doucement et aujourd’hui nous sommes + de 2300 membres ;) Mais l’ambiance est toujours aussi conviviale qu’au début (pour moi c’est le plus important !).

      En contrepartie j’ai créé ce blog perso qui est une sorte de « bibliothèque » de toutes mes lectures et des avis correspondants.

      Si tu veux tu peux t’inscrire à ma newsletter pour recevoir toutes mes chroniques : http://aimerlire.unblog.fr/newsletter/

      Et si tu veux jeter un oeil à mon forum littéraire, c’est ici : http://clubdelecture.forumactif.com/

      Répondre

  8. 19 09 2012
    nihad (19:39:13) :

    j ai jamais lut le livre mais sa ma l aire tres bien tellement bien que je vais l acheter vraiment merci je met a ton bolg la note de 10 sur 10 signer miss vampirique ps tu fait de tres bon comentaire et je crois meme que tu explique mieux le livre que le resumer signer miss vampirique blogeuse et critique tu est la meilleure n arrete surout pas ce serait du gashi

    Répondre

    • 19 09 2012
      Karine (20:07:48) :

      Merci beaucoup :D
      Ton comm me fait très plaisir :)

      Tu tiens un blog toi aussi ?

      Répondre

  9. 6 11 2012
    samantha (15:57:40) :

    j’ai lu ce livre y’a un moi et j’ai adoré ! je me souvien de TOUT les passages !!! par contre c’est vrai que j’ai trouvé que Allie est devenue unpeu trop « gentille »… en tres peu de temps c’est dommage..
    Carter est devenu mon personnage préferé :3
    Et pour celles qui disent que l’écriture est unpeu « simple » j’ai 12 ans donc sa me va moi :D en tout cas je conseille trop ce livre je l’est lu en 3 jours !!! A lire et viiite le tome 2 si y’a d’autre livres de ce genre que vous avez aimer si vous pouvez m’les conseiller :p ahhh et Lisa moi je connais meg cabot j’en est lu un fin la moitié pask j’ai vraiment pas aimer :(

    Répondre

  10. 10 08 2015
    justawish (12:14:26) :

    Ce roman me donne tellement envie, mais en ce moment je ne trouve que le dernier tome en librairie :/ Vite vite, il faut que je me le procure !

    Dernière publication sur Just a Wish : Marion, 13 ans pour toujours

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements