LA SELECTION de Kiera Cass

18 04 2012

LA SELECTION de Kiera Cass dans Young Adult... la-sélection

Robert Laffont « Collection R » – 12/04/2012 – 343 pages – 16.90 €

Résumé

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

.

avis.png

J’ai souhaité découvrir ce titre car je trouve les ouvrages de la Collection R de Robert Laffont très prometteurs ! Le résumé m’a plu et j’ai vu qu’il s’agissait de dystopie. Et enfin, la couverture est tout juste sublime ! Il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dans ce livre… 

America Singer est une jeune fille qui se retrouve sélectionnée pour participer à un grand jeu de téléréalité : La sélection. Le but de ce jeu : le prince Maxon va devoir trouver sa future épouse parmi les 35 candidates. Réticente au début, car toujours amoureuse de son ex petit ami Aspen, America va finir par se laisser amadouer par le prince, qui est un jeune homme sincère et attentionné. 

Au début de ma lecture, j’ai eu très peur que l’auteure ne nous ai servi qu’une copie d’Hunger Games. En effet, les Etats unis sont en ruines, nous sommes en présence de Castes et d’un Capitole. Une grande majorité du peuple est très pauvre et ne mange pas à sa faim… Mais, rassurez-vous, les comparaisons s’arrêtent là ! Une fois America au sein du palais royal et le jeu de la sélection commencé, le livre prend un tout autre tournant (bien loin donc de Hunger Games !). 

J’ai beaucoup aimé l’héroïne America. Franche, honnête, attentionnée, on peut dire qu’elle a le cœur sur la main. Elle garde néanmoins son fort caractère qui la fait de suite se démarquer de ses concurrentes. J’ai également apprécié Maxon même si je le trouve un peu naïf parfois. Par contre Aspen je ne sais pas trop encore en fait… 

La plume de Kiera Cass est très agréable. Les pages filent à toute vitesse. La narration à la première personne du singulier nous montre l’histoire à travers les yeux d’America et j’ai trouvé cela très plaisant. 

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Je peux même dire que j’ai eu un petit coup de cœur ! Les éléments essentiels que vous retrouverez si vous vous laissez tenter sont la compétition, la jalousie, des jolies robes, le jeu de la séduction, de l’amour aussi… mais également de l’amitié, de la compassion, du dévouement, de l’action… Bref, un très bon moment de détente que je vous conseille si vous êtes fan de romance Young adult et de dystopie !

Merci beaucoup aux éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

post-it5 dans Young Adult....

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



25 réponses à “LA SELECTION de Kiera Cass”

1 2
  1. 12 11 2012
    Amandine (23:25:42) :

    Amandine, c’est mieux qu’Amandube..

    Répondre

    • 13 11 2012
      Karine (10:19:20) :

      En effet :D

      Répondre

  2. 1 03 2014
    Effy (15:14:35) :

    Merci beaucoup pour ton avis Karine ! J’ai acheté le livre et je vais pouvoir me lancer car tu m’as donné encore plus envie de m’y mettre. Ca m’a l’air d’être exactement le genre de lectures que j’apprécie !

    Répondre

    • 2 03 2014
      Karine (09:40:35) :

      Mais de rien :)
      Ca me fait penser que je dois m’acheter le T2 :D

      Répondre

1 2

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements