APOCALYPSE ZOMBIE de Jonathan Maberry

27 03 2012

APOCALYPSE ZOMBIE de Jonathan Maberry dans SF/Fantasy/Horreur... apocalypse-zombie-maberry

Castelmore – 10/02/2012 – 416 pages – 15.20 €

Résumé

Benny a grandi dans une petite ville protégée des attaques zombies par une barricade et doit trouver son premier boulot pour ses seize ans. Il rêve de se venger de la mort de ses parents en devenant exterminateur de zombies. Après tout, c’est l’entreprise familiale ! Tom, son frère, en a fait son métier. Mais le jour où Benny doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie !

.

avis.png

Apocalypse zombie c’est l’histoire d’un monde différent du notre… Il y a 14 ans, a eu lieu «la première nuit». Cette nuit là, des millions de personnes, certainement infectées par un virus mutant, se sont transformées en morts vivants, et sont devenues des zombies. Dès lors, toute personne mordue ou tout simplement décédée (même de manière naturelle) se releva en zombie. L’invasion commença et se propagea de manière fulgurante ! Seuls quelques humains par-ci par-là réussirent à survivre en s’isolant du reste du monde derrière des barricades !

C’est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Benny, 15 ans, qui vit seul avec son grand frère Tom depuis «la première nuit». Benny voue une haine farouche à l’égard des zombies qui lui ont pris ses parents… Du moins, jusqu’au jour où Tom l’emmène de l’autre coté des barricades et qu’il lui montre ce qu’il se passe vraiment dans la putréfaction. Dès lors le jeune homme comprend que les monstres ne sont pas ceux que l’on croit…

Alors, je vais faire vite : j’ai adoré cette histoire ! Le climat hostile et l’ambiance sombre et inquiétante sont très bien décrits. Les zombies sont décrits d’une manière un peu nouvelle, c’est-à-dire qu’ils sont «presque» immortels puisqu’ils survivent sans manger, sans boire pendant des années ! Leur décomposition s’arrête à un certain stade. Ils restent immobiles la plus part du temps, sauf quand ils sentent une odeur humaine ou qu’ils entendent du bruit. Cette version des zombies les rends un peu moins effrayants que ce que j’ai pu lire/voir dans d’autres sagas/séries. Ils restent néanmoins une menace, mais ici les vrais méchants, ce ne sont pas eux… Je ne vous en dévoilerai pas plus pour vous laisser découvrir tout ça en même temps que Benny, mais je peux vous dire qu’il y a bien plus cruels et pervers que eux !!

Benny est le personnage principal de ce livre, mais les personnages secondaires sont tout aussi importants et présents. Il y a Tom son grand frère, Nix son amie d’enfance et puis il y a «la jeune fille perdue». Chimère ou bien réelle ? La légende de cette guerrière arrive aux oreilles du jeune homme et il n’aura qu’une envie : la retrouver !

Pour conclure, si vous aimez les histoires de zombies, je pense que celle-ci vous plaira autant qu’à moi ! Il y a de l’action, du suspens, du sang, de l’injustice, un esprit de vengeance, de l’amour… Bref, que des ingrédients que j’affectionne et qui ont été mis en scène avec brio dans ce livre. Mes passages préférés : le combat final et l’épilogue qui m’a fait monter les larmes aux yeux.

Merci beaucoup aux éditions Castelmore de m’avoir permis de découvrir ce livre.

post-it6 dans Young Adult....

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



14 réponses à “APOCALYPSE ZOMBIE de Jonathan Maberry”

  1. 27 03 2012
    Gr3nouille2010 (14:19:41) :

    Ce que j’ai peur en général avec les histoires de zombies (même si j’adore ça) c’est qu’on ressente qu’ils sont seuls.. Y’a jamais beaucoup de survivant ou on en suit qu’un ou deux & j’ai toujours peur que ça finisse par ennuyer.. Mais ce roman me tente beaucoup & ton avis me donne envie ! Si j’ai l’occasion, je le lirai :D

    Répondre

    • 27 03 2012
      Karine (17:36:39) :

      Et bien justement dans ce roman il y a pas mal de personnages secondaires mais qui sont autant présents que le personnage principal, du coup c’est sympa :) et puis leur communauté est assez importante quand même, ils sont assez nombreux.

      Répondre

      • 27 03 2012
        Gr3nouille2010 (17:51:38) :

        Donc pas d’atmosphère pesante :D Je trouve vraiment que c’est pesant de lire une histoire où c’est quasiment désert.. d’où le fait que ça devient lassant ^^

        Tu comptes t’en séparer de ton livre ? :p

        Répondre

        • 28 03 2012
          Karine (13:16:04) :

          euh pour l’instant non… mais si c’est le cas, je te le ferais savoir :)

          Répondre

          • 28 03 2012
            Gr3nouille2010 (14:00:31) :

            Mince xD Merci Karine :)

            Répondre

          • 29 03 2012
            Karine (13:42:02) :

            pas de quoi ;)

            Répondre

  2. 27 03 2012
    lilu (21:52:41) :

    je n’ai pas encore tentée d’histoires de zombie à la lecture… tu conseilles celui là pour débuter? ou plutot le style zombie therapie?

    Répondre

    • 28 03 2012
      Karine (13:17:36) :

      alors zombie therapie est dans ma PAL mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire :( mais ça doit etre plutot « marrant » je pense, comme Queen Betsy pour les vampires ;)

      par contre ce livre, si tu as envie de « vrais » zombies, il est super !!! de même que « La forêt des damnés » et sa suite « Rivage mortel ». Leurs chroniques sont sur mon blog d’ailleurs ;)

      Répondre

      • 28 03 2012
        lilu (16:52:58) :

        ah ok! la foret des damnés j’avais remarqué la couv mais je savais pas que c’était aussi sur des zombies ^^ merci je note tout ça !!

        Répondre

        • 29 03 2012
          Karine (13:42:18) :

          pas de quoi :)

          Répondre

  3. 28 03 2012
    Selena (12:41:13) :

    Moi non plus je n’ai pas encore lu d’histoire de zombies. Y’a qu’à la télé et visuellement, je trouve ça nul^^. Mais j’aimerais bien tenter de lire sur les zombies!

    Répondre

    • 28 03 2012
      Karine (13:19:10) :

      Alors moi j’ai essayé la série « the walking dead » et au bout de 5 min j’ai arrêté car la petite fille zombie ça m’a… beurk !!!
      Par contre en littérature, j’aime beaucoup !! J’ai beaucoup aimé ce livre de même que « La forêt des damnés » et sa suite « Rivage mortel ». Tu peux trouver mon avis sur ces 2 autres titres sur mon blog :)

      Répondre

  4. 3 04 2012
    louve (15:00:13) :

    hop dans ma wish list ^^
    super avis Karine =)

    Répondre

    • 3 04 2012
      Karine (15:51:09) :

      Merci louve ;)

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements