HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

5 01 2012

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins dans SF/Fantasy/Horreur... hunger10

Pocket Jeunesse – 01/10/2009 – 379 pages – 17.90 €

Résumé

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

.

avis.png

J’ai longtemps entendu parler de « Hunger Games » et à chaque fois en termes élogieux. Je me suis donc enfin décidé à lire le premier tome qui était dans ma PAL. Et bien… Comment dire… C’est de la bombe !!!

Oui oui, je comprends mieux tous les avis positifs que j’ai pu lire sur la blogosphère. Ce livre fait parti d’un nouveau genre à la mode : la Dystopie. Nous nous trouvons dans un futur très noir, avec un système totalitaire et vraiment injuste. L’histoire est très forte, très poignante (et violente aussi !). Le principe des jeux des Hunger games est bestial, et inhumain. Et pourtant ça a déjà existé… Rappelez vous les gladiateurs de l’époque romaine… C’est un peu le même système mais en plus moderne et sur fond de télé réalité. Voici la trame de ce 1er opus…

L’écriture de Suzanne Collins est sans faille : fluide, directe, concise. Elle ne s’embarrasse pas de blabla inutile et réussit à instaurer un rythme endiablé qui ne retombe qu’à la fin du livre. Chapeau bas à cette auteure que je ne connaissais pas !

En ce qui concerne les personnages principaux, je les trouve très  forts et très poignants. J’ai adoré Katniss bien sur, qui à 16 ans a déjà la tête sur les épaules et qui fait tout ce qui doit être fait pour s’en sortir et pour sauver sa famille. Peeta est émouvant, je le sens plus faible que Katniss et très amoureux d’elle.

Pour conclure, ce livre m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture ! Je laisse un peu retomber la pression avant d’enchainer sur le tome 2 qui est déjà dans ma PAL. En tout cas, une chose est sure, c’est que je vous recommande fortement cette saga qui est géniale !!!

De mon coté, je me languis maintenant le mois de mars prochain pour voir l’adaptation au ciné en espérant qu’il soit aussi grandiose que ce livre !!! En attendant, pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, voici le lien vers la bande annonce : BA Hunger Games 1 . De quoi vous faire saliver…!

post-it5 dans Young Adult...

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



20 réponses à “HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins”

1 2
  1. 8 01 2012
    lilu (15:54:24) :

    je suis pressée de commencer cette saga! j’ai le tome 1 dans la PAL! vivement que j’ai un moment!!

    Répondre

  2. 8 01 2012
    Karine (16:36:49) :

    Lilu : moi il me manque le T3 mais je vais essayer d’attendre un peu avant de me jeter sur le T2 :D

    Répondre

  3. 8 01 2012
    MyaRosa (16:50:00) :

    Et dire que je l’ai acheté à sa sortie et qu’il n’est toujours pas sorti de ma PAL… J’ai honte !

    Répondre

  4. 9 01 2012
    Karine (16:21:19) :

    Mya : lol moi aussi il est resté dans ma PAL de longs mois :D mais la prochaine sortie du film me l’a fait sortir et je ne le regrette pas :)

    Répondre

  5. 10 01 2012
    titepomme (08:26:50) :

    Ah oui, c’est vraiment de la bombe ce livre ! Il fait l’unanimité des lecteurs.

    Répondre

  6. 10 01 2012
    Karine (13:45:30) :

    C’est clair ! c’est dur de ne pas aimer :D

    Répondre

  7. 16 01 2012
    Sara (19:40:03) :

    J’ai lu le premier livre et j’ai également trouver ça très bien… pourtant j’en ai un peu assez d’entendre dire « pourtant ça a deja existé » en faisant référance aux gladiateurs. D’accord c’était violents etc… cependant – même si ça paraît un peu dur à dire – il s’agissait souvant de prisonniers (qui dans d’autres populations étaient torturés etc…) ou d’hommes qui faisaient cela comme « travail ». Les gladiateurs étaient parfois confrontés à des animaux plutôt qu’à d’autres hommes (pas toujours malheureusement…) et s’était pas des ENFANTS du PEUPLE lui même OBLIGES à s’entre tuer pendant des SEMAINES de souffrance… j’en ai juste eu marre et je voulais me liberer xD

    Répondre

  8. 17 01 2012
    Karine (09:01:35) :

    Sara : pour moi qu’ils s’agissent de prisonniers ou d’enfants, je trouve que cela est autant violent et injuste ! et quand j’y pense, ça me fait vraiment peur de me dire que ça a existé et il n’y a pas si longtemps que ça d’ailleurs… :( du coup je trouvais normal de le noter dans mon comm ;)

    Répondre

  9. 27 04 2012
    roma (17:07:42) :

    Tes commentaires me donnent envie de lire le livre. J’avais vu la BA du film, et je vais être honnête en disant que je trouvais cela moyen.
    Il ne me reste plus qu’à trouver le livre, à moins que l’on me l’amène;-)

    Répondre

    • 27 04 2012
      Karine (17:36:43) :

      Je suis ravie d’avoir réussi à te convaincre :)
      Si tu le lis et qu’il te plait j’aurai gagné mon challenge ;)

      Répondre

1 2

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements