LE JOURNAL DE ROXANE VERNET AU SENEGAL de Isabelle Lebrat

14 12 2011

(Merci aux éditions Mango Jeunesse pour ce Partenariat !)

sanstitre1.png

Mango Jeunesse – 13/05/2011 - 96 pages - 8 €

Résumé

« Il y a cette petite fille, un peu à l’écart, qui reste assise, les mains croisées sur sa poitrine. Très vite, nous nous regardons fixement, l’une puis l’autre. Enfin, nous nous sourions. Je m’approche d’elle. Elle parle mal français parce qu’elle n’est pas allée en classe. Il est difficile de parcourir sur les mains et les fesses les cinq kilomètres qui la séparent de l’école. Elle murmure :

- Comment tu t’appelles ?

- Roxane. Et toi ?

- Rosalie ».

La terre est vaste… New York, Venise, Viêt-nam, Sénégal, Inde, Cuba : les jeunes héros de cette collection parcourent le monde… et, pour chacune de ces destinations, tiennent leur journal illustré.

.

avis.png

Roxane est une petite française qui se rend au Sénégal avec ses parents. Elle va se lier d’amitié avec une autre jeune fille qui à cause d’une maladie, ne peut plus marcher. Elle se nomme Rosalie, et elle va faire découvrir son pays et sa vie à sa jeune amie.

Comme les autres titres de la collection « J’ai la terre qui tourne » (éditée chez Mango Jeunesse), ce petit livre est très sympathique. Il est présenté sous la forme d’un journal intime : celui de Roxane. A travers son récit, nous allons découvrir avec elle, le Sénégal et ses habitants.

Les Sénégalais sont tous très gentils et dévoués envers Roxane et sa famille. Ils vont leur faire découvrir leur culture et leur mode de vie, ou tout n’est que lenteur et douceur. Ils vont découvrir les repas pris tous ensemble où l‘on mange avec les mains, les plats traditionnels préparés par les femmes du village, les veillées le soir à écouter les conteurs, les chants et le son des koras. Un univers complètement à l’opposé de ce que Roxane connaissait jusque là… Un univers qui rime avec les mots « Simplicité » et   »Bonheur » !

« Le journal de Roxane Vernet… » est une très belle histoire qui nous fait découvrir un pays et son peuple. Le tout avec de très jolis dessins et peintures, qui illustrent très bien ce livre.

Un ouvrage, et toute une collection que je recommande à vos enfants (à partir de 8 ans) si vous voulez leur faire découvrir des pays étrangers, des peuples qu’ils ne connaissent pas encore ou tout simplement de nouveaux horizons !

postit4.jpg.

.

De la même collection :

ny1.png vietnam.png

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements