NON STOP de Frédéric Mars

17 10 2011

.

(Merci à Black Moon pour ce Partenariat !)

nonstop.png

Résumé

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. Grace, la propre fille de Sam Pollack, est concernée. Concerné aussi, un certain Stanley Cooper, président sortant des États-Unis, qui a caché à l’électorat son insuffisance cardiaque pour accéder au pouvoir… La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

.

avis.png

5/5 : Un thriller haletant ou se mêle réalisme et course contre la montre !

Je ne connaissais pas du tout l’auteur Frédéric Mars, et pourtant il a déjà écrit de nombreux ouvrages. Son écriture est directe, fluide et concise. Il ne s’embarrasse pas de blabla inutile. Son récit est très détaillé et incroyablement bien documenté ! Il nous explique de très nombreuses choses mais d’une manière ultra simple et donc très facile à comprendre par tout le monde. En voici quelques exemples : la contre enquête du 11 Septembre, les attributions et l’organisation des différents services américains tels que la NSA, le FBI… les différents outils que ces derniers possèdent pour mener à bien leur lutte contre les terroristes, quels sont les alliés et les ennemis de l’Amérique au sein du Moyen Orient… Bref, je ressort de cette lecture en en ayant beaucoup appris, et ça mérite d’être souligné.

Non Stop n’est pas un thriller comme les autres. Je m’explique : tout d’abord son réalisme est effrayant ! Nous sommes le 9 Septembre 2012, à la veille des commémorations du 11 Septembre et de l’inauguration de la Tour de la Liberté. Cela me rappelle énormément la commémoration qui a eu lieu le 11 Septembre dernier à Ground zero pour les 10 ans de ce drame… Les flash back du livre font que cela rend le récit terriblement réel face à toutes ces horreurs passées…

Viennent ensuite les personnages. Dans le livre, le président des Etats Unis se nomme Stanley Cooper mais au vue de sa description, c’est sur à 100% qu’il s’agit de Barack Obama. En tout cas moi c’est son image que j’avais en tête tout au long de ma lecture… (encore un point de plus pour le réalisme). Les personnages principaux sont tous très bien construits, ils ont des forces et des faiblesses, mais ils ne baissent jamais les bras. Tout à fait le genre de héros que j’adore !!

En ce qui concerne la trame de l’histoire, sincèrement on se dit que c’est tellement plausible que ça fait froid dans le dos ! Les Etats Unis ont malheureusement de nombreux ennemis qui n’attendent qu’une seule chose : reproduire un attentat aussi monstrueux si ce n’est pire que celui tristement célèbre du World Trade Center. Frédéric Mars exploite ce filon d’une main de maître et de manière totalement crédible. J’ai vraiment eu l’impression d’être plongée dans ce chaos qu’est devenu New York !

Pour finir, je dirai que « Non Stop » est un excellent thriller sur le thème du terrorisme au sein des Etats Unis. Un New York apocalyptique, du suspens tout au long du récit, une course contre la montre qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page… Voici les très bons ingrédients de ce thriller terriblement palpitant !

D’ailleurs, à quand une adaptation sur grand écran ??? Car « Non Stop » est à la hauteur des scénarios des plus grands films catastrophes des studios hollywoodiens !

.

.

4 exemplaires à gagner sur Club de Lecture

bannirenonstop3.bmp

(cliquez sur la bannière)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


Actions

Informations



7 réponses à “NON STOP de Frédéric Mars”

  1. 17 10 2011
    Anne Sophie (11:18:26) :

    ahhh je le veux !!!!!!!!!!

    Répondre

  2. 17 10 2011
    MyaRosa (17:49:56) :

    J’ai bien envie de le découvrir celui-ci !
    J’ai tenté ma chance. Je croise les doigts. Merci :)

    Répondre

  3. 17 10 2011
    Karine (17:51:32) :

    Si vous aimez les thrillers les filles, vous verrez il est super !
    On dirai qu’on est devant un film d’Hollywood j’vous jure :D
    Trop bien !!

    Répondre

  4. 18 10 2011
    Smilla (15:46:27) :

    J’ai participé au concours & je dois bien avouer que ta critique donne l’eau à la bouche… Affaire à suivre ! x)

    Répondre

  5. 18 10 2011
    Karine (16:39:34) :

    Oui tirage au sort le 07/11 ;)

    Répondre

  6. 30 11 2011
    Babynoux (15:40:27) :

    je dois le recevoir, j’attend impatiemment

    Répondre

  7. 30 11 2011
    Karine (17:58:46) :

    Bonne lecture, tu verras il est super !

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements