DIVERGENT (Tome 1) de Veronica Roth

13 10 2011

.

(Merci à Nathan Jeunesse pour ce Partenariat !)

divergent1.png

Résumé

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions.
A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d’évaluation lui donnent le choix : elle est divergente… Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort…

.

avis.png

5/5 : Tout simplement génial !!!  DIVERGENT (Tome 1) de Veronica Roth dans SF/Fantasy/Horreur...

Dans le monde de Béatrice, il existe 5 factions : les Sincères, les Altruistes, les Fraternels, les Erudits et les Audacieux. Tous s’emploient à créer le monde parfait. A 16 ans, chaque adolescent est soumis à un test d’aptitudes pour voir quelle faction lui correspondrait le mieux. Le profil de Béatrice ne s’accorde pas à une seule faction comme prévue… mais à plusieurs ! Cela n’est pas normal… Elle est une divergente !

Divergent est un roman qui appartient à un nouveau genre : la Dystopie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la Dystopie est un récit de fiction qui dépeint une société imaginaire qui est à l’opposé d’un monde parfait. Souvent le monde qui est présenté est un des pires qu’il soit… Divergent entre dans ce registre là.

Tous les avis que j’ai pu lire sur la toile jusqu’à maintenant sont tous très positifs et je ne peux que les rejoindre ! Alors pourquoi ? Pourquoi un tel engouement pour ce livre ?

Et bien tout d’abord pour l’histoire en elle-même. Le monde est regroupé sous forme de factions, avec pour chacune d’entre elles des attributions et des comportements bien précis à avoir… Béatrice (qui désormais se fera appeler Tris) choisi l’une d’entre elle et pas la plus facile. Elle va devoir se battre pour gagner sa place et pour ne pas finir sans factions (qui sont en quelques sortes des SDF). Son initiation va être très rude et plutôt violente, mais elle ne lâchera jamais son objectif de vue. Elle va vite se rendre compte qu’elle est bien loin du monde des Altruistes qu’elle connaissait uniquement jusqu’à maintenant mais qu’elle évolue désormais avec des personnes avides de pouvoirs, jalouses et qui ne reculeront devant rien pour la battre. Un monde impitoyable !

Ensuite, un autre point fort de ce livre, ce sont les personnages ! Tris bien sur qui est l’héroïne et qui va voir son personnage évoluer au fil du récit d’une manière fulgurante !! De la jeune fille fragile et apeurée du début, elle va se transformer en une sorte de guerrière qui fera tout pour protéger les siens. Il y a également Quatre. Ce jeune homme qui souffle le chaud et le froid et qui a lui aussi des secrets. C’est un régal de le voir tomber le masque et de découvrir qui il est vraiment…

Enfin, la plume de l’auteur est tout simplement géniale ! Veronica Roth, qui a seulement 22 ans rappelons-le et qui signe ici son premier roman, a déjà un immense talent. Elle inonde son récit d’une multitude de détails qui font qu’on a vraiment l’impression de faire parti de ce monde nous aussi. Et le tout sans alourdir l‘histoire, bien au contraire. Les phrases sont courtes et fluides. La lecture est agréable et incroyablement rythmée. L’action ne retombe jamais mais à l‘inverse, elle ne fait que croitre au fil des pages…! Une fois le livre commencé il est trèèès dur de le lâcher croyez-moi !

En conclusion, un vrai Coup de cœur pour moi avec ce 1er tome d’une saga qui a mon avis va beaucoup faire parler d’elle ! Si vous ne l’avez pas encore dans votre bibliothèque, un conseil, courrez vite vous l’acheter !!

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


Actions

Informations



11 réponses à “DIVERGENT (Tome 1) de Veronica Roth”

1 2
  1. 10 08 2015
    justawish (12:16:15) :

    J’ai adoré cette saga !!!

    Dernière publication sur Just a Wish : Marion, 13 ans pour toujours

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements