La Première Fois

26 09 2011

d’un collectif d’auteurs

(merci à Gallimard Jeunesse pour ce Partenariat !)

11.png

Résumé

Vous allez le faire ? Ou pas ? Vous devriez ? Ou pas ? Vous l’avez déjà fait ? Un cadeau ? Ou un fardeau ? Faire l’amour pour la première fois.
Huit histoires pour en parler sur tous les tons. Graves ou légères, drôles, poignantes ou tendres, des situations très différentes évoquent tout ce que vous voulez savoir sur la perte de la virginité et dont vous n’avez pas envie de parler avec vos parents. Par les plus grands auteurs de la littérature pour adolescents d’aujourd’hui : un indispensable!

.

avis.png

A faire lire à vos ados !

« La première fois » est un recueil de nouvelles qui tournent toutes autour du même thème : faire l’amour pour la toute première fois. Certaines sont drôles et font sourire… D’autres plus sérieuses, font réfléchir également et enfin, certaines sont assez dures tant elles se rapprochent de la réalité…

Pour finir, je trouve qu’il serai intéressant de faire lire ce livre à des jeunes adolescents pour les « préparer » à ce qui les attends et à voir cet acte très important sous différents angles, de différentes manières. Un livre que je mets de côté pour le ressortir plus tard à mes filles quand elles auront grandi…!

.

Petits résumés et ressentis sur chaque nouvelle :

BUT de Keith Gray :

Jace, la star de l’équipe de football de l’école a rendez-vous ce soir avec sa petite amie, pour « sauter le pas ». Malheureusement, demain a lieu la finale de foot et leur entraineur leur a interdit « de faire des folies » la veille du match. Jace va-t-il résister…? Ou bien va-t-il succomber à la très jolie Tara…? ( => j’ai trouvé en tant que fille, très intéressant d’avoir un point de vue masculin !)

LA MAJORITE SEXUELLE de Jenny Valentine :

Un repas de famille tourne au malaise lorsque Dora, une vieille dame de 73 ans se met à raconter à table les exploits de sa jeunesse… ( => cette nouvelle m’a fait sourire)

ENTREE EN MATIERE de Melvin Burgess :

Brian est en troisième et est raide dingue d’une terminale : Samantha Harding. Il décide de tenter sa chance avec elle et contre toute attente, la jeune femme est séduite ! Leur relation commence, mais un problème se pose : Sam ne connait pas l’âge de Brian. Osera-t-il lui avouer qu’il a 3 ans de moins qu’elle au risque de la perdre ? Ou va-t-il continuer à lui mentir… ( => Une histoire sympathique qui donne une petite leçon de morale)

CA SE PASSE AUTREMENT POUR LES GARCONS de Patrick Ness :

C’est l’histoire de 4 jeunes hommes, des amis d’enfance qui ont grandi et de leurs premières expériences… Mais surtout comment Ant le personnage principal se rend compte qu’il aime les garçons. ( => une histoire qui m’a beaucoup touchée… Elle aborde l’homosexualité avec beaucoup de pudeur).

CHARLOTTE de Mary Hooper :

Charlotte se retrouve orpheline a 15 ans avec ses 2 petits frères à charge. Ils n’ont pas d’argent et pas de famille. Malgré toute sa bonne volonté, charlotte n’arrive pas à subvenir à leurs besoins. Sa beauté peut les sortir de là, mais à quel prix… ( => une histoire bouleversante mais qui a dû exister pour de bon plus d’une fois malheureusement…)

C’EST COMME CA de Sophie McKenzie :

Sam et Katya sont ensemble depuis quelques semaines. Ce soir ça doit être le grand soir… leur première fois à tous les deux ! ( => une histoire a double voix qui permet de savoir ce que l’un et l’autre en pensent, ressentent…)

LA SERVIETTE BLANCHE de Bali Rai :

Preet est une jeune fille qui veut rester vierge jusqu’au mariage. Dans certains pays/religions, c’est la tradition. Si les jeunes filles ne la respectent pas, elles s’exposent a de graves représailles voir à des crimes d’honneur. Preet est bien placé pour le savoir… sa tante en a été une des victimes… ( => une histoire assez dure mais très réaliste malheureusement…)

FAIRE L’AMOUR OU LE TROUVER de Anne Fine :

Mrs Abbott est professeur au collège et doit aujourd’hui donner un cours à ses 3ème d’Education et de prévention pour le développement personnel et social… « sexe et drogue » quoi ! Pas facile d’expliquer tout ça et plus encore à des adolescents survoltés surtout avec une banane à la main ! ( => une histoire sympathique qui m’a fait sourire)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Actions

Informations



6 réponses à “La Première Fois”

  1. 27 09 2011
    Anne Sophie (09:26:50) :

    bof, me tente pas :s

    Répondre

  2. 27 09 2011
    Karine (10:48:28) :

    C’est « jeunesse » Anne so ;)
    Moi en tout cas, je le ferai lire à mes filles plus tard c’est certain :P

    Répondre

  3. 27 09 2011
    Plume (16:23:15) :

    Il me tenterait bien moi, eh oui, je suis très jeune dans ma tête ^^

    Répondre

  4. 27 09 2011
    Karine (17:02:32) :

    lol plume ;)

    Répondre

  5. 31 03 2012
    Fl3ur de lun3 (15:17:14) :

    Il ne me tente pas plus que ça mais j’aimerais bien le lire quand même :)

    Répondre

    • 2 04 2012
      Karine (16:53:32) :

      Je le vends sur ma Braderie sur le forum :D

      Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements