Le Blog de la Belle

16 09 2011

de Mary TEMPLE

(merci à Mango Jeunesse pour ce Partenariat !)

blogb10.jpg

Résumé

Je m’appelle Belle, j’ai seize ans et j’habite à New York. Ma vie ressemblait à celle de n’importe quelle adolescente de Manhattan jusqu’au jour où j’ai rencontré la Bête… La vie de Belle ressemble à un conte de fées, une histoire d’aujourd’hui que l’on lit sur écran. Mais une chose ne change pas : c’est la part de ténèbres qui attend au coin de la rue, comme jadis dans la forêt. Une réinterprétation moderne et passionnée du célèbre conte, un blog à dévorer sans retenue !

.

avis.png

3/5 : Un roman intéressant où se mêle fantastique et modernité… 

Dès la sortie de ce livre, j’ai été attirée par sa couverture qui est très belle et épurée comme j’aime, mais également par le résumé qui m’a intrigué et tenté…

Commençons par le petit point négatif que j’ai rencontré durant ma lecture. En réalité, j’ai été légèrement gêné par certains aspects un peu trop « fantastiques » à mon goût (la bataille du bien contre le mal, les humains/rats…). En lisant le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ça en fait… J’ai été un peu surprise au départ mais ça ne m’a pas empêché de lire ce livre en entier et de l’apprécier quand même. Il aurait peut être fallu être plus précis dans le résumé pour que les futurs lecteurs sachent à quoi s’attendre, et ne soient pas déçus pour certains…

Venons en maintenant aux points positifs. Tout d’abord la présentation du livre. L’écriture sous « format blog », que ce soit la police de caractère utilisée, la mise en page et même les commentaires des internautes, j’ai tout simplement adoré ! Ce visuel rend la lecture très attrayante et dynamise l’histoire. Cela apporte une réelle touche de modernité au récit, j’ai beaucoup aimé !

L’histoire de fond est effectivement le conte de « La belle et la bête » mais qui a été revisité de manière vraiment plus contemporaine. La morale finale est identique, à savoir qu’il ne faut pas apprécier/juger quelqu’un sur son apparence physique, mais sur ce qu’il est réellement à l’intérieur. C’est bien de le souligner surtout dans un livre Young adult qui sera lu principalement par des adolescents.

Pour finir, je n’ai peut être pas eu le coup de cœur pour ce titre, mais « Le blog de la belle » reste un roman très intéressant. Le récit sous forme de blog m’a séduite et conquise. Ma lecture a été agréable et très distrayante.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Actions

Informations



10 réponses à “Le Blog de la Belle”

  1. 16 09 2011
    Anne Sophie (20:43:43) :

    il me fait super envie. je le met de suite dans ma WL ^^ :)

    Répondre

  2. 17 09 2011
    Karine (07:45:43) :

    ;)

    Répondre

  3. 19 09 2011
    MyaRosa (11:04:57) :

    Je devais le recevoir mais je n’ai pas de nouvelles de l’attachée de presse…
    Il me tente bien malgré les avis mitigés. Je crois que le tien est le plus positif que j’aie lu jusqu’à maintenant. Je suis bien intriguée par ce roman.

    Répondre

  4. 19 09 2011
    Karine (11:20:17) :

    Faut aimer l’aspect un peu fantastique mais dans le monde d’aujourd’hui…

    Répondre

  5. 20 09 2011
    Naminé (09:02:33) :

    C’est vrai que certains passages très fantastiques peuvent gêner, en même temps j’ai trouvé ça original lol mais je comprends que ça peut déranger.

    Répondre

  6. 20 09 2011
    Karine (09:10:11) :

    C’est surtout que je m’attendais pas vraiment à ça en fait, du coup « les rats, les forces du mal… » tout ça quoi, ça m’a fait un peu bizarre :D

    Répondre

  7. 21 09 2011
    laurlinek (20:28:21) :

    il me tente aussi!!!!!

    Répondre

  8. 22 09 2011
    Karine (09:02:00) :

    J’ai hâte de voir vos avis les filles :)

    Répondre

  9. 27 09 2011
    Plume (16:27:31) :

    Si tu aimes vraiment la forme d’écriture qui ressemble à un blog, il faut que tu lises « un blog trop mortel »!!!
    avis très intéressant!!

    Répondre

  10. 27 09 2011
    Karine (17:04:23) :

    Plume : oui je sais, il me tente depuis longtemps :) la couverture + résumé me tentait déjà ++ mais après ton avis et celui de Korto encore plus :P

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements