Bal de Givre à New York

30 08 2011

de Fabrice COLIN

97822212.jpg

Résumé

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l’aide du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 .

avis.png

2/5 : Désolée, mais ce bal de givre m’a laissé de glace…

Suite à de très nombreux avis positifs, j’ai décidé il y a quelques temps de m’offrir ce livre. Il faut dire que la couverture est superbe et le résumé des plus intrigant… Il n’en fallait pas plus pour que je me plonge moi aussi dans cette histoire. Hélas ! La magie n’a pas eu lieu avec moi, bien au contraire… Je m’explique :Tout d’abord, je tiens à préciser que ce livre n’est pas un ouvrage spécialement jeunesse ou pour filles (contrairement à ce que je m’étais imaginé). La couverture et le titre plutôt girly m’ont induite en erreur, et je pense que je ne dois pas être la seule dans ce cas… Je dirai donc qu’il s’agit plutôt d’un thriller psychologique puisqu’il y a du suspens et beaucoup d’intrigues.

Alors je vais essayer de vous dire pourquoi je n’ai pas aimé ce livre sans trop vous dévoiler l‘intrigue. Nous avons donc Anna, une jeune fille qui vient d’avoir un accident et qui à partir de ce moment là, ne se souvient de pratiquement plus rien.

Dans les premiers chapitres, j’étais tout aussi perdue qu’Anna. Qui est elle ? Qui sont ses parents ? Où sont-ils ? Où vit elle ? Bref, je me suis dis « patience, la mémoire va lui revenir et là on va tout comprendre… ». Et bien non ! J’ai eu beau tourner les pages, Anna n’a pas trouvé les réponses à ses questions et pire, elle a dû s’en poser des nouvelles ! Qui est le masque ? Que lui veut-il ? Pourquoi Wynter s’intéresse t’il autant à elle… etc…

Dans la deuxième partie, les choses ont commencé à se gâter pour notre héroïne. Le suspens est bien mené je l’avoue mais j’ai horreur de ne pas comprendre et de rester dans le flou. J’ai donc encore une fois pris mon mal en patience…

Enfin dans la troisième et dernière partie, après des renversements de situation qui ne nous éclairent toujours pas sur le pourquoi du comment, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de choses bizarres ! Dès le début de l’histoire, il y avait certaines scènes irréalistes mais bon je me suis dit « c’est une histoire un peu fantastique, alors pourquoi pas… ». Je vous donne quelques exemples : le majordome sans bras qui est télékinésiste, la moto d’Anna qui conduit toute seule… MAIS à la fin du livre, c’est du grand n’importe quoi ! Exemple : le masque se fait mitrailler mais se relève toujours, il saute d’un immeuble mais s’en sort indemne, une chauve souris meurt et se transforme en voile noir, les gens marchent dans la neige sans laisser de traces, le majordome meurt et se transforme en mannequin en plastique fondu… Bref, c’est beaucoup trop là ! Honnêtement je me suis dit « mais c’est quoi ce livre ?!! »

Et pour finir, une fin qui arrive comme un cheveux sur la soupe…! Alors même si c’est bien trouvé pour certains aspects (le bruit, les gravas…) je ne vois pas le rapport avec tout le reste. Beaucoup d’incohérences sont toujours là. Par exemple : qui est Iris ? Qui est Jacob ? Ont-ils un jour existé ? Et pourquoi le masque ? Et Wynter ? Pourquoi quand Anna a voulu poignarder le masque elle s’est blessée elle-même…

Bref, je n’ai pas du tout réussi à apprécier cette histoire et j’en suis désolée car vu le grand nombre d’avis positifs, je me dis que j’ai dû passer à côté de quelque chose. Mais j’ai beau chercher, sincèrement, je ne vois pas…

Et puis lire pratiquement 300 pages sans rien comprendre, pour avoir un semblant d’explications seulement sur les 2 dernières pages, personnellement ça ne me convient pas… Vous l’avez donc compris, je ressort de cette lecture grandement déçue et très frustrée ! Malgré une écriture et un style très agréables, je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire de Mr Colin et j’en suis navrée…

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Actions

Informations



15 réponses à “Bal de Givre à New York”

1 2
  1. 26 11 2011
    Lola (11:40:27) :

    Non Karine tu n’es pas la seule =) !
    J’ai moi aussi été très deçue car j’attendais beaucoup de ce livre vu qu’il avait une couverture magnifique !

    Répondre

  2. 26 11 2011
    Karine (11:43:49) :

    Ah ! merci Lola !!
    Je me sens moins seule :D

    Répondre

  3. 2 07 2012
    my blog (14:21:37) :

    I have to obtain throughout our devotion to your kindness supporting folks who require help with the bradenton area of great interest. Your own true dedication to transferring the perfect solution is close to ended up being ideal and still have usually encouraged employees at all like me to achieve their set goals. Your personal beneficial beneficial information implies close to this much a person like me and still more in order to our associates. Thank you from all of folks.

    Répondre

  4. 20 07 2012
    Nola (11:45:45) :

    Tu n’es pas la seule à avoir trouvé ce livre nul^^ quand je l’ai fini, je n’avais rien compris alors je l’ai passé à une amie pour avoir son avis et résultat des courses: nous n’avons rien compris toutes les 2!

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements