Connexions Dangereuses

27 06 2011

de Sarah K.

(Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour ce Partenariat !)

978208101.gif

Résumé

« De Virginie à Bastien : Il y a une nouvelle dans la classe, Delphine. Je suis sûre qu’elle est plus délurée qu’elle en a l’air. Je voudrais que tu la dragues, que tu sortes avec elle et que tu me tiennes au courant… De Bastien à Virginie : Je pige pas. C’est ça ton grand projet ? Et nous ? On devient quoi, dans tout ça, nous deux, TOI et MOI ? »

A trop jouer avec le feu, on finit par le regretter… Une version moderne des Liaisons dangereuses où un jeu machiavélique devient un piège…

 .

avis.png

4/5 : Mensonges, trahisons et manipulations !

L’annotation sur la couverture du livre a raison. « Connexions dangereuses » est bien la version moderne des « Liaisons dangereuses ». Des jeux amoureux pervers, des mensonges, des manipulations… Tous les ingrédients sont réunis ! Seules différences : le langage d’aujourd’hui et les technologies modernes telles qu’internet.

« Connexions dangereuses » se lit très vite. J’ai avalé ses 170 pages en une soirée à peine. Sa conception est originale et rend la lecture très attractive. Il s’agit en fait de la retranscription d’échanges de mails entre Virginie et Bastien (les persécuteurs), de lettres entre Delphine (la 1ère victime) et son amie Micky restée en Afrique du Sud, et enfin des notes d’Audrey (la 2ème victime) dans son journal intime. Ces correspondances nous plongent en plein coeur des manigances entre adolescents. L’auteur nous montre à quel point ils peuvent être cruels et manipulateurs parfois (car ne nous leurrons pas, même si ce livre est une fiction, nous savons pertinemment que certains adolescents sont capables des pires horreurs entre eux !).

Ce livre est donc un roman jeunesse, mais Sarah K. a mis l’accent sur des sujets graves et sensibles tels que la sexualité des jeunes, la persécution, l’inceste, le racisme, la cruauté… Un livre qui fait réfléchir donc…

Je conseille à tous les parents d’ados d’offrir cet ouvrage à leurs enfants. A travers cette lecture, ils pourront se rendre d’eux même compte que la méchanceté gratuite a toujours des conséquences, et qu’il est vraiment honteux et immoral de manipuler les faibles, les personnes différentes ou en souffrance.

Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour ce livre et cette histoire qui ont su me toucher.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Actions

Informations



4 réponses à “Connexions Dangereuses”

  1. 27 06 2011
    Anne Sophie (14:10:32) :

    j’ai adoré les liaisons dangereuses, alors je le veux ^^

    Répondre

  2. 27 06 2011
    Karine (14:30:15) :

    :)

    Répondre

  3. 27 06 2011
    Nathaniella (16:06:00) :

    Hum un peu trop chick lit pour moi ^^ Je n’avais pas du tout accroché avec  » liaisons dangereuses  » donc pas une lecture pour moi ;)

    Répondre

  4. 27 06 2011
    Karine (16:16:24) :

    ah… dommage :/

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements