Qui es tu Alaska ?

23 06 2011

de John GREEN

(Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce Partenariat !)

johng10.jpg

Résumé

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là, aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

.

avis.png

4/5 : Un roman singulier… drôle et triste à la fois !

C’est le premier roman de John Green que je lis et j’ai bien aimé son style. « Qui es tu Alaska ? » est écrit à la première personne et contient beaucoup de dialogues. Il se lit assez vite et est accessible à un très large public.

Dans ce livre, l’auteur nous plonge dans l’univers du lycée de Culver Creek en Alabama. C’est au sein de ce pensionnat, que le jeune Miles va faire la connaissance de ses premiers véritables amis. Il y a Chip dit « le colonel » qui est le leader de la petite bande, puis Takumi son second, et enfin la belle et très mystérieuse Alaska de qui il va tomber éperduemment amoureux… Ensemble, ils vont faire les pires bêtises. Ils vont découvrir l’alcool, les cigarettes et les premiers émois de l’amour. Et grace à Alaska, ils seront également les instigateurs de blagues vraiment tordantes (et pas toujours sympa pour les autres pensionnaires).

Cet ouvrage est scindé en deux parties : « avant » et « après ». Les courts chapitres sont sous forme de compte à rebourds (ex : « cinquante et un jours avant… » ou « vingt huit jours après… »). Cette chronologie laisse planer un aura de mystère tout au long de notre lecture, mais pas une seule fois je ne me suis douté de ce qui m’attendait… Mais chut ! Je ne vais pas faire de spoiler sinon, ça gacherai une partie de l’histoire !

En conclusion, « Qui es tu Alaska ? » est un roman riche en émotions ! John Green nous emmène de la joie à la tristesse, de l’exaltation à la mélancolie, des rires aux larmes… Même si je n’ai pas eu le coup de coeur, j’ai passé d’excellents moments en compagnie de Miles et de ses amis. En bref, c’est un roman que je vous conseille !

Je tiens bien évidemment à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce très beau livre.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



6 réponses à “Qui es tu Alaska ?”

  1. 23 06 2011
    Nathaniella (13:58:35) :

    Je ne suis pas plus intriguée par ce roman que sa … Sa ressemble un peu trop a un livre de type chick lit, ou un peu trop fille a mon gout ^^

    Répondre

  2. 23 06 2011
    Karine (14:30:06) :

    Nathaniella : ah non, c’est pas du tout de la chick-lit crois moi ! Et ça peut convenir aussi bien à des filles qu’a des garçons comme lecture, vraiment !
    Et puis le personnage principal (celui qui raconte l’histoire à la 1ere personne) est un garçon : Miles. ça change un peu…

    Répondre

  3. 23 06 2011
    Anne Sophie (14:54:25) :

    Myarosa m’avait donné envie de le lire, tu confirmes mon envie :)

    Répondre

  4. 23 06 2011
    Naminé (15:32:19) :

    C’est vrai que ça doit changer si le personnage qui raconte l’histoire est un garçon ! Il ne m’intriguait pas vraiment au départ mais je le note à ma WL quand même :)
    (Au fait, rien à voir mais j’adore ta bannière avec ma petite Jess’ =D c’est mon personnage préféré de True Blood, avec Eric bien sûr ;) )

    Répondre

  5. 23 06 2011
    Karine (16:40:36) :

    Anne So : si tu le lis, je serai curieuse d’avoir ton avis :)

    Naminé : merciiiiiiii !!!! et c’est moi qui l’a faite, je suis trop fière mdr !!! :P

    Répondre

  6. 24 06 2011
    Nathan (17:53:26) :

    SUPER ! :D

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements