Le Dernier Jour de ma Vie

21 06 2011

de Lauren OLIVER

(Merci aux éditions Black Moon pour ce Partenariat !)

arton710.jpg

Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
.

avis.png

5/5 : Un gros coup de coeur que je n’oublierai pas de sitôt !

Quand je me suis mise à la lecture de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre… En effet, le résumé est assez vague et nous laisse imaginer tout plein de choses. Je ne vais donc en aucun cas spoiler l’histoire en vous en disant plus, car je tiens absoluement à ce que vous découvriez tout ça tout seul ! Sachez seulement que dès que vous aurez tourné quelques pages, vous serez complètement englouti par l’histoire de Sam !

Tout d’abord parlons de l’auteure. Lauren Oliver (qui a également écrit Delirium) a un immense talent ! Je m’explique. Sa plume est fluide mais également concise. Avec des mots simples, elle réussi à nous faire ressentir l’émotion des personnages. Au fil des pages, elle nous transporte littéralement dans le monde de Sam. Tous les sentiments, quels qu’ils soient, sont décrits à la perfection ! Un vrai régal !!

Parlons maintenant du livre. « Le dernier jour de ma vie » est classé en roman jeunesse / young adult, mais je pense qu’il peut plaire à un public plus large. En lisant ce livre, des adultes seront également conduits à une profonde réflexion croyez moi !

En effet, ce livre est un roman, il nous raconte une histoire sur l’amour, l’amitié, sur la mort aussi… Mais pas seulement ! Au fil des pages, l’auteure souligne certaines évidences sans le dire vraiment… Par le biais de l’héroine, elle réussit à nous faire prendre conscience que chaque acte, chaque parole aura une conséquence. C’est « l’effet papillon » en quelque sorte… Elle souligne également à quel point la vie est précieuse et qu’il ne faut surtout pas la gacher… Qu’il faut vivre sa vie à fond, comme si chaque seconde était la dernière !

En conclusion, Sam c’est un peu nous… On ressort complètement transformé de cette lecture. Je dirai même qu’on en ressort meilleur et grandit. Une belle leçon de vie !

Lauren Oliver signe ici un roman bouleversant, surprenant aussi, mais tellement juste !

Un immense merci aux éditions Black Moon de m’avoir permis de découvrir ce magnifique roman, qui restera dans ma mémoire très longtemps !

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


Actions

Informations



20 réponses à “Le Dernier Jour de ma Vie”

1 2
  1. 21 06 2011
    Everbook (10:29:08) :

    Quel avis ! On sent que c’est un coup de coeur, je n’ai pas encore céder à la tentation mais cela ne serait tarder !

    Répondre

  2. 21 06 2011
    Naminé (10:31:54) :

    J’ai encore plus envie de le lire maintenant c’est malin ! LOL ;)

    Très jolie chronique , je n’entends que du bien de cette auteure (Je n’ai lu aucun avis négatif sur ses livres !). Ça donne envie !

    Répondre

  3. 21 06 2011
    petit-lips (10:37:36) :

    Pour le moment je me suis arrêtée à 30% à peu près. Je trouve l’héroine très énervante. Je vais persévérer mais je sais que ce ne sera pas un coup de coeur :(

    Répondre

  4. 21 06 2011
    Karine (10:48:14) :

    Ever : franchement, n’hésites plus et fonce ! il est génial !!!

    Répondre

  5. 21 06 2011
    Karine (10:48:55) :

    Naminé : oui Lauren Oliver a un réel talent ! J’ai d’ailleurs son autre livre « Delirium » dans ma PAL et il me tarde de le lire ;)

    Répondre

  6. 21 06 2011
    Karine (10:50:03) :

    Petit lips : oui au début Sam est légèrement garce, mais tu verras au fur et à mesure elle murit et change énormément ! persévère car je suis sure que tu vas aimé même si ce livre est bouleversant. je lirai avec grand plaisir ton avis final :)

    Répondre

  7. 21 06 2011
    MyaRosa (11:09:38) :

    Un gros coup de coeur au début même si, comme beaucoup, j’ai vraiment eu peur au début. J’ai vraiment adoré ce livre et j’en garde un très bon souvenir. Même en connaissant toute l’histoire, je pense que je le relirai.

    Répondre

  8. 21 06 2011
    candyshy (12:17:26) :

    Tiens j’avais regardé ce livre la couverture me plaisait mais je n’avais pas plus approfondi.
    en lisant ton avis en plus un coup de coeur, mon intérêt revient :)

    merci
    bonne journée
    Candyshy

    Répondre

  9. 21 06 2011
    Anne Sophie (12:28:39) :

    il est dans ma PAL.
    il va falloir que je l’en sorte prochainement :)

    Répondre

  10. 21 06 2011
    Karine (13:41:34) :

    MyaRosa : tout pareil que toi :)

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements