Pensées de Manon D. sur moi même…

26 05 2011

de Sophie DIEUAIDE

(Merci aux Editions Casterman pour ce Partenariat !)

9782203036758.jpg

Résumé

C’est un peu « compliqué », ma famille. D’abord, il y a moi et ma mère. Ma mère… tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses « J’en ai marre, Manon, j’en ai marre… » Et puis il y a un appart, en fait Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils. (Je sais, c’est mon demi) Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léo, mais c’est une autre histoire. Quand j’arrive là-bas je suis le grain de sable dans l’engrenage. Ils ont leur petite vie et paf ! c’est le week-end de Manon. Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je parte en juillet avec eux. Ok, j’y vais. OK ! OK ! J’y vais… mais je ne promets pas d’être aimable…

..

avis.png

4/5 : Original, drôle et très sympa !

La lecture de ce roman a été pour moi, un vrai moment de détente et de rigolade ! Vraiment !! J’ai 31 ans et pourtant j’ai bien rigolé devant la répartie de Manon, ses dessins, ses chroquis, son roman photo et autres anecdotes…

Commençons par le début, la couverture : elle ressemble un peu à un journal intime et j’ai adoré que le livre soit retenu par un élastique rose (comme un gros bloc note en fait). J’ai aussi beaucoup aimé la dernière de couverture où le résumé est comme scotché au livre (faut l’acheter pour voir ce que je veux dire lol !).

Parlons maintenant du contenu de ce livre… Une partie est tapée à l’ordi mais il y a des passages qui sont dans une calligraphie qui rappelle une écriture manuelle. C’est tout plein de couleurs, des genres de « post-it », des impressions immitant des bouts de papier scotchés, des dessins avec tout plein d’annotations… et j’en passe ! Non franchement, c’est super bien fait ! On a vraiment l’impression de lire le « journal intime » d’une ado.

Et cette ado, Manon, parlons en… C’est vraiment une jeune fille très drôle ! J’ai adoré ses commentaires sur les parents divorcés, sa famille recomposée… Beaucoup de scènes cocasses et de remarques désopilantes ! Je me suis surprise à ricaner en lisant certains passages d’ailleurs..!

En conclusion, j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre ! Un très bon moyen de se détendre. Je me languis maintenant que mes puces soient un peu plus grandes pour le leur faire partager (les 8-12 ans devraient sincèrement se RE.GA.LER !!!).


Un grand merci aux Editions Casterman pour cette jolie découverte.
 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


Actions

Informations



2 réponses à “Pensées de Manon D. sur moi même…”

  1. 24 05 2013
    Alice (18:18:04) :

    Je kiff ce livre

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements