Alexia

24 05 2011

de Francesc MIRALLES

(Merci aux Editions Black Moon pour ce Partenariat !!)

arton714.jpg

Résumé

C’est l’histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu’il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu’au jour où il entend un chant étrange, comme venu d’outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant… ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

.

avis.png

4/5 : Une histoire sombre et mystérieuse…

Je referme mon exemplaire d’Alexia à l’instant et j’avoue que je suis assez abassourdie…

Commençons par le début… Tout d’abord parlons du livre en lui même et de la couverture. Alexia est un très bel ouvrage, comme tout ceux de chez Black Moon d’ailleurs. La couverture est très belle et énigmatique à la fois. Je l’avais repérée plusieurs mois avant sa sortie. Avant même d’en lire le résumé, j’avais été conquise ! Ajoutez à cela la tranche du livre qui est toute violette (assortie au titre et aux lèvres de la jeune fille de la couverture), c’est impossible que ce livre passe inaperçu dans les librairies !!! En tout cas, moi j’adore !

Parlons maintenant de l’histoire… Christian, un jeune garçon de 17 ans perd son frère jumeau dans un accident de moto. Sa vie personnelle et familiale sombrent dans le chaos. Il se renferme sur lui même jusqu’au jour ou son chemin croise celui de 3 jeunes gothiques (des « pâles » comme ils s’appellent entre eux). Il tombe immédiatement sous le charme de la belle mais oh combien mystérieuse Alexia. Dès lors, il est loin de se douter de tout ce qui l’attends…!

Je m’arrête là car je ne voudrais pas spoiler l’histoire. Mais une chose est sure : vous ne pouvez EN AUCUN CAS vous doutez de tout ce qui va arriver à Christian… En effet, ce livre « romantico-gothique » est construit comme un thriller. A chaque page tournée, on obtient des réponses aux questions qu’on se pose, mais de nouvelles interrogations arrivent ! Il est vraiment IMPOSSIBLE de se douter de quoi que ce soit, de ce qu’il va se passer au cours des pages suivantes… C’est la première fois que je lis un roman jeunesse ou je ne me doute pas à l’avance de la tournure que vont prendre les évênements… C’est très troublant !

Les personnages dépeints par Francesc Miralles sont très énigmatiques et ont tous un côté obscur… J’ai bien aimé que le réçit soit à la première personne et que ce soit un garçon qui parle. Ca change un peu de toutes ces héroines qu’on a l’habitude de croiser dans les romans jeunesses, et l’emploi du « Je » nous plonge immédiatement dans l’histoire et nous place face aux mêmes interrogations que Christian…

Je vais maintenant essayer de vous décrire l’atmosphère de ce livre… L’auteur nous plonge dans un univers sombre, mystérieux et oppressant… Beaucoup de passages du livre se situent dans des cimetières, ou se déroulent en pleine nuit. En y ajoutant de la brume, un meurtre et beaucoup de questions sans réponses, on obtient ce roman ténébreux et inquiétant mais qui est également très intriguant !

En conclusion, un livre qui se lit rapidement. Des chapitres courts et pas mal d’actions qui font qu’on tourne les pages très vite. Une fin qui m’a déstabilisé car je ne m’attendais pas à ça dans un premier temps, et aussi parce qu’elle ne réponds pas à toutes mes questions… Un 2ème tome est il prévu ? Je l’espère en tout cas…!

Un très grand Merci aux Editions Black Moon pour m’avoir permis de plonger dans l’univers si mystérieux d’Alexia !

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Actions

Informations



4 réponses à “Alexia”

  1. 25 05 2011
    Mathilde (18:39:25) :

    J’ai hâte de voir ton avis sur ce livre ^^
    Il me tente beaucoup !
    Bonne lecture :D

    Répondre

  2. 25 05 2011
    Karine (20:08:32) :

    Il ne va pas tarder (j’en suis à la moitié) =)

    Répondre

  3. 5 06 2011
    Synafae-x (17:18:32) :

    Je me suis arrêtée plus d’une fois devant ce bouquin, hésitant toujours à le prendre, le résumé ne m’emballant pas plus que ca.
    Mais ta critique donne vraiment envie de le lire ! Du coup je pense que je vais me laisser tenter :)

    Répondre

  4. 5 06 2011
    Karine (17:23:42) :

    Ah ben si tu le lis, je lirai ton avis avec plaisir :)

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements