Terrienne

13 04 2011

de Jean Claude MOURLEVAT

(Merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour ce Partenariat !)

97820710.jpg

Résumé

Tout commence sur une route de campagne… Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe… de « l’autre côté ». Ele se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cepedant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu’au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis

5/5 : « Terrienne » est un très bon roman jeunesse. La première chose que j’ai aimé dans ce livre est la couverture. Je la trouve belle et épurée. Elle attire l’oeil dans un premier temps puis intrigue… Le résumé attise notre curiosité sans trop en dire… De très bons points !

Maintenant, l’histoire… Tout d’abord, il y a une héroine, elle s’appelle Anne. C’est une jeune fille qui cherche désespérement sa grande soeur qui a disparu un an auparavant… Un jour elle réussi à basculer dans un monde parallèle dont elle ignorait complètement l’existence.  Dans cet autre monde, tout est propre, calme, discret… Les habitants sont bien différents des humains. Ils ne respirent pas, ne rigolent pas, ne pleurent pas… Un monde sans aucune couleur, saveur, odeur ou émotion ! C’est dans ce monde qu’Anne va chercher sa soeur et essayer de la ramener sur Terre avec elle. De nombreux dangers les guettent… Heureusement que certains (humains, hybrides ou « non humains ») seront là pour leur tendre la main !

Alors j’ai vraiment été happé par cette histoire ! Dès les premières pages on suit Anne dans cet « autre monde » et comme elle, on est intrigué et choqué en même temps, par les différences qu’il peut y avoir avec notre bonne vieille Terre ! L’auteur a un réel talent car tout au long du livre, on se surprend à retenir sa respiration pour ne pas se faire remarquer nous non plus !! C’est le 1er livre de Jean Claude Mourlevat que je lis et j’ai beaucoup aimé son style d’écriture. Il a le don de nous immerger dans le monde qu’il a créé… J’ai également beaucoup apprécié la différence des points de vue au fil des pages. Cela permet de se mettre dans la peau de divers protagonistes et c’est très interressant par rapport à l’histoire.

En conclusion, j’ai passé un excellent moment avec Terrienne ! Un moment ailleurs… Hors du temps et de l’espace !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


Actions

Informations



4 réponses à “Terrienne”

  1. 15 06 2011
    Alys (15:29:45) :

    J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages.
    Une belle découverte.

    Répondre

  2. 15 06 2011
    Karine (16:56:01) :

    Oui tout pareil !! :)

    Répondre

  3. 23 10 2011
    Fantasyae (20:13:04) :

    je ne suis pas fan de ce genre de livre, mais celui-ci me tente bien
    à voir à l’occas’ :)

    Répondre

  4. 23 10 2011
    Karine (20:26:10) :

    Il est vraiment pas mal :)

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements