Birth Marked (Tome 1) Rebelle

1 04 2011

de Caragh M. O’BRIEN

(Merci aux Editions Mango Jeunesse pour ce partenariat)

birth11.jpg

Résumé

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l’Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave un quota de trois bébés, qu’elle marque d’un étrange dessin à l’encre. Jusqu’au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l’Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban au péril de sa vie.

Mon avis

5/5 : Tout d’abord, merci aux Editions Mango Jeunesse pour m’avoir permis de découvrir ce livre. La couverture est superbe et le ruban satiné qui l’entoure est une super idée ! Bien évidemment, il rappelle le ruban aux mystérieuses broderies, que Gaia se voit remettre lors de l’emprisonnement de ses parents. Je suis sure et certaine que ce roman ne passera pas inaperçu sur les présentoirs des libraires !

Alors ce livre nous raconte une histoire vraiment différente de ce qu’on a l’habitude de lire. Cela se passe en 2400 environ, et la Terre a subi d’énormes changements suite au réchauffement climatique. Les gens les plus riches, les plus instruits vivent à l’intérieur de l’Enclave (site protégé par un mur et gardé en permanence par des gardes armés), et les autres essaient de survivre à l’extérieur… Ces derniers doivent en plus obéir aux règles de l’Enclave et fournir tous les mois, les 3 premiers bébés qui viennent à naître… C’est dans ce contexte que nous rencontrons notre héroine Gaia. Cette jeune adolescente, qui est tout récemment sage femme, sert l’Enclave avec plaisir. Jusqu’au jour ou ses parents sont emprisonnés. Elle commence alors à ouvrir les yeux sur ce système si dur, si insensible et si injuste !

J’ai beaucoup aimé l’héroine du livre : Gaia, car c’est une fille forte, même si des fois on a l’impression qu’elle n’en a même pas conscience. Elle surmonte ses peurs pour essayer de sauver ses parents dans un premier temps et finit toujours par se battre, au péril de sa vie, pour ce qui lui semble juste ! J’adore ce genre de personnages car sans être des « super héros » c’est le genre de personnes que j’espèrerai être en cas de situation critique… Je trouve que le nom de ce premier tome : « Rebelle » a été très justement choisi.

En conclusion, Caragh M. O’Brien a su me convaincre avec ce récit futuriste. Son écriture est fluide, accessible à tous. L’action au début du livre est présente par petites touches, mais dès la moitié du livre, on n’arrive plus à s’arrêter de tourner les pages tant on est happé par tout ce qu’il arrive à Gaia ! La fin nous laisse tout retourné car on ne sait pas ce qu’il va advenir de Gaia et de sa petite soeur Maya… Ce qui est sur, c’est que je vais me précipiter sur le deuxième tome « Bannie » dès sa sortie en automne prochain !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements