Loups Garous

12 03 2011

de Jon IZZIARD

(Merci aux Editions Le Pré aux Clercs pour ce partenariat !)

97828416.jpg

Résumé

Un voyage au coeur des ténèbres en compagnie des hommes-loups.
Mi-hommes, mi-monstres, les loups
-garous hantent les salles obscures et les récits d’épouvante depuis des décennies. Loin des clichés décrivant une bête sauvage et sanguinaire hurlant à la lune, l’homme-loup se révèle une créature complexe, capable de tendresse autant que de cruauté.
Consummé par l’angoisse à la seule idée des attaques bestiales dont il se fait l’auteur, incapable d’aimer de peur de blesser l’autre, cet anti-héros certes dangereux suscite la fascination d’un public toujours plus enthousiaste.
Au-delà de la fiction, l’auteur, Jon Izzard, s’emploie à redécouvrir témoignages historiques et légendes du monde entier – des mythiques métamorphes aux Skinwalkers indiens, sans oublier les multiples victimes des sombres malédictions. En s’appliquant à privilégier les faits, tels les exemples d’enfants enlevés par des loups ou les symptômes médicaux relevant de la lycanthropie, Loups-Garous révèle les liens troublants unissants l’homme et la bête, en nous confrontant au loup qui sommeille en chacun de nous.

Mon avis

« Loups garous » est plus qu’un livre, c’est carrément une bible, une encyclopédie sur tout ce qui touche de près ou de loin aux garous !

En effet, cet ouvrage nous présente les loups garous, leurs histoires à travers les âges, à travers des mythes et légendes… Mais également à travers les hommes, que ce soit la maladie nommée « la lycanthropie » ou bien juste à travers un état d’esprit… On trouve à l’intérieur de ce livre de nombreuses images et gravures très interressantes, mais qui peuvent effrayer aussi (je pense notamment à mes filles qui ont failli les voir pendant que je lisais tranquillement sur mon canapé ! A éviter pour les plus jeunes donc !).

J’ai beaucoup aimé certains chapitres tels que « Les enfants loups », « Les légendes », et « Les skinwalkers ». Ce sont des chapitres très instructifs.

Un point fort de « Loups garous » : les nombreuses références auquel il nous rapporte (littéraires, cinématographiques, et même jeux de société !) Pour ceux qui sont fans du sujet, c’est une vraie mine d’or !

En conclusion, vous l’aurez compris, ce livre est un véritable guide du loup garou, que je recommande pour tout ceux qui aimerait creuser un peu plus le sujet !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


Actions

Informations



2 réponses à “Loups Garous”

  1. 13 06 2011
    Sly (16:26:34) :

    Estel (Fantasyae) l’a reçu, du coup je pense que je vais en profiter et le lui piquer pour le lire ^^

    Répondre

  2. 13 06 2011
    Karine (16:27:34) :

    Tu verras, c’est un très bel ouvrage :)

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements