Les Folles Aventures d’Eulalie de Potimaron (Tome 1)

31 01 2011

de Anne Sophie SILVESTRE

(Merci à Flammarion Jeunesse pour leur Partenariat !)

97820815.jpg

Résumé

« – Mademoiselle Eulalie, votre père vous attend dans une heure au salon. Quelle drôle d’idée de me fixer ainsi un rendez-vous…, pensai-je aussitôt. Morbleu, que nous arrivait-il ce jour-là ? »
Gabrielle-Évangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d’un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Elle sera fille d’honneur de « Mademoiselle », la nièce du Roi. Dès la première semaine, Eulalie décide de s’habiller en garçon pour explorer tranquillement Versailles. Duels, rencontres, mystères et escapades : Eulalie de Potimaron apprend les belles manières à sa façon.

Mon avis

Un très bon livre pour les enfants et les préados que m’ont fait connaître les éditions Flammarion Jeunesse !

L’histoire est sympathique, ça se passe du temps du Roi Soleil. L’héroine Eulalie de Potimaron, élevée à la campagne, se retrouve à la Cour royale pour être une « demoiselle de compagnie » de la nièce du roi. Son petit personnage est très attachant ! Elle est futée, maligne et se fait très vite des amis. Elle va se déguiser en garçon pour pouvoir sortir comme bon lui semble et s’entrainer à l’épée ! Elle sera l’entremetteuse de l’histoire d’amour entre la nièce du Roi et son fils Louis. Puis elle mènera l’enquête sur un mystérieux tableau qui parle…!

Comme je l’ai dis précédemment, c’est un livre très sympathique que je ne peux que conseiller pour toutes les jeunes filles qui s’identifieront très bien à Eulalie ! Il se lit très bien, et j’ai beaucoup aimé le langage de l’époque mais tourné de manière très simple pour les enfants. Les chapitres sont courts et un gros plus pour toutes les illustrations qui se trouvent toutes les 2-3 pages ! Cela rend la lecture encore plus ludique et très agréable !!!

Enfin, le format de ce livre avec une couverture rigide et un marque page « satin » incorporé donne vraiment l’impression que c’est un « livre de grand » qui trouvera parfaitement sa place dans une jolie bibliothèque !

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Actions

Informations



Une réponse à “Les Folles Aventures d’Eulalie de Potimaron (Tome 1)”

  1. 2 02 2011
    mondesandra (10:07:01) :

    J’ai vraiment hâte de le lire :)

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements