Mes Savons Naturels faits Maison

22 01 2011

de Michèle Nicoué PASCHOUD

(Merci aux Editions Michel Lafon pour leur Partenariat !)

cosmek10.jpg

Résumé

Apprendre à fabriquer soi-même ses savons en toute simplicité, voilà le défi que le nouveau volet de Cosmé Kit vous propose de relever !
Des ingrédients faciles à trouver, un mode opératoire simple et de nombreuses déclinaisons de recettes : colorées, parfumées, avec des grains ou des céréales, texture Chantilly ou couleur « bonbon acidulé »… Ce coffret vous offre toutes les clés pour réussir vos cosmétiques naturels en un tour de main. Pour décorer sa salle de bains ou pour offrir à sa famille et ses amis : la conception de ces petits bonheurs moussants est un vrai plaisir. Un coffret ludique et économique pour confectionner ses propres savons dans le respect de l’écologie !

Mon avis

4/5 : Alors pour commencer, je ne suis pas une « bricoleuse » je tiens à le préciser. Malgré ça, je trouve que ce livre est accessible à tous, il est très bien expliqué et très bien réalisé.

Tout d’abord, on nous explique qu’est ce qu’en réalité un savon, les différents ingrédients qui peuvent le composer, les différentes méthodes de fabrication… On nous détaille ensuite le matériel nécessaire, les ingrédients de base, et les propriétés de chaque ingrédients (qu’est ce qui « mousse » bien, quels ingredients faut il pour obtenir un savon doux ? un savon hydratant ? ect…). Bref, de bonnes bases pour commencer !

Viennent ensuite les recettes… Alors je trouve que chaque recette est bien expliquée, les ingrédients scrupuleusement répertoriés avec les grammages exacts, il y a des petits conseils aussi… Rien à redire ! A la fin du livre, il y a une partie « Personnaliser ses savons » avec tout plein d’idées pour créer soi même sa propre recette et je trouve ça super sympa ! (ex : rajouter des graines de pavot, du sel de mer, des pétales de fleurs…).

Les +++ de cet ouvrage : Tout est très bien détaillé étape par étape. La liste d’adresse de nombreux sites web ou trouver les ingrédients nécessaires. Les propriétés exactes de chaque ingrédient qu’il est possible d’utiliser (ex : savon dur ou mou, qualité de la mousse, pouvoir hydratant ou détergeant…). Les photos qui nous donnent l’impression qu’il s’agit de tout plein de petits bonbons à croquer, très tentant ! Toutes les idées pour personnaliser ses propres savons, et quels produits utiliser pour obtenir des colorants naturels (ex : jus de carotte, marc de café, pulpe d’avocat…). Et enfin, les idées pour obtenir des petits moules sympas sans frais (ex : pots de yaourt en verre, moules à gateaux en silicone…).

Les — de cet ouvrage : Pratiquement toutes les recettes contiennent de la soude caustique et n’étant pas du tout bricoleuse, j’avoue que ça me fait un peu peur… J’aurai aimé qu’il y ai plus de recettes qui emploient la méthode « du savon à fondre » (recettes très simples qu’on peut même faire réaliser à des enfants).

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements