Robe de Marié

8 01 2011

de Philippe LEMAITRE

robemariepierrelemaitrel1.jpg

Résumé

« Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique. »

Mon avis

5/5 : Diabolique… C’est le mot que j’emploierai pour décrire le persécuteur de l’héroine Sophie, mais commençons par le début…

Ce livre est scindé en 4 parties. La première concerne Sophie. J’ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture au début, car ce que vivait cette fille me mettait assez mal à l’aise… On aurai dit qu’elle devenait folle, oubliait des tas de choses, des meurtres avaient lieux autour d’elle… Tueuse ? Folle ou victime ?? On se pose la question à de nombreuses reprises…

La seconde partie nous donne la réponse, Sophie n’est pas folle, mais persécutée durant des années par un homme obsédé par elle et qui veut venger la mort de sa mère en la tuant elle ! Il fait preuve d’un tel machiavelisme et d’un sens de la manipulation horrible !!!

La troisème partie nous présente la vie de Sophie (désormais nommée Marianne depuis qu’elle est en cavale) auprès de son tortionnaire. Ils sont mari et femme, et elle ne se doute toujours de rien… J’étais écoeurée de voir à quel point cet homme pouvait être diabolique !

Enfin, la dernière partie, la meilleure, celle que j’ai littéralement dévoré : notre héroine découvre tout ! Les manipulations, les meurtres, les drogues, qu’elle n’est donc pas folle mais mariée avec un dangeureux criminel et là… avec un sang froid et un aplomb incroyable, elle va le prendre à son propre jeu ! J’ai adoré cette partie et c’est avec un peu de sadisme je l’avoue, que j’ai apprécié le renversement de situation…!

Une fin excellente en ce qui me concerne. Ce thriller m’a coupé le souffle !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements