Spirales

6 12 2010

de Tatiana DE ROSNAY

9782259199162.jpg

Résumé

 » Elle avait décidé, après sa longue douche, que tout irait bien. Personne ne l’avait suivie. Personne ne saura jamais rien. Elle n’avait touché à rien, même pas au téléphone, personne ne trouverait ses empreintes. Elle allait tout oublier. Le corps à corps, la mort inattendue, la fuite éperdue sous la pluie jusque chez elle. Tout cela était fini. Du passé. Rangé. Classé. Combien de temps ce cadavre allait-il rester allongé sur le lit dans la chaleur de la nuit ? Ce n’était plus son affaire. Elle n’y penserait plus jamais. C’était comme si elle n’avait jamais mis les pieds là bas. « 
Hélène est une femme sans histoires à la vie lisse. Un jour, sur un coup de tête, elle trompe son mari pour la première fois avec un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais dans l’affolement, elle laisse son sac à main dans la chambre de l’inconnu. Son sac, avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences à tout prix. Jusqu’ où ?

Mon avis

3/5 : C’est mon premier roman de Tatiana de Rosnay et j’aime beaucoup son style d’écriture. C’est fluide, le suspens nous tient en halleine, les chapitres sont très courts ce qui nous incite à en lire toujours un de plus !

L’histoire de ce thriller est très simple : une quincagénaire qui a toujours eu une ligne de conduite irréprochable, voit sa vie basculer le jour ou elle cède sur une impulsion, aux avances d’un inconnu. A partir de là, c’est la descente aux enfers….

J’ai particulièrement aimé la manière dont Tatiana de Rosnay nous démontre que de fil en aiguille, les mensonges et les mauvaises décisions peuvent conduire, même une personne irréprochable, à des actes, des réactions que cette personne n’aurai jamais pensé avoir… On réalise aussi en lisant ce livre, que la frontière entre le bien et le mal est bien mince… et qu’une fois la spirale des mensonges est lancée il est très dur, voir impossible de faire machine arrière ! Par contre la fin me laisse assez perplexe (je vous laisse vous faire une idée par vous même !)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Actions

Informations



Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements