Shutter Island

22 04 2010

de Dennis LEHANE

 shutter.jpg


Résumé

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé « Shutter Island » se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art.

Mon avis

5/5 : Alors…. Ce livre est un thriller psychologique en ce qui me concerne. Dès les premières pages on est plongé dans une atmosphère assez angoissante. Tout dans cette île est oppressant et ostile : les patients, le personnel, les lieux, le climat… bref, de quoi nous mettre immédiatement dans l’ambiance !

Le personnage de Teddy m’a beaucoup plu, et j’avoue avoir eu sans cesse en tête le visage de Leonard Di Caprio tout au long de ma lecture. Je n’ai pas vu le film, mais je trouve que ce rôle lui va à merveille. Je pense qu’il a du l’interprêter avec brio !

En ce qui concerne l’histoire, l’auteur est très fort car elle est très complexe : tout au long du livre il nous tient en haleine en nous laissant entrapercevoir un complot et il nous scotche littéralement sur les derniers chapitres avec des révélations qui nous laisse baba ! Bref, je n’en dis pas plus… Je recommande tout simplement !

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Actions

Informations



2 réponses à “Shutter Island”

  1. 20 07 2012
    Morgane (11:59:29) :

    Ce livre est dans ma PAL je pense bientôt le sortir vu ton avis :)

    Répondre

Laisser un commentaire




le buddleia de balham |
Melusine |
Flâneries Cosmiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | billetti
| le blog de la rouge
| Les quatre elements